
Les herbes aromatiques, ça vous démange. Avec l'envie se rapprocher de la nature et de l'homme cueilleur-chasseur qui sommeille en chacun de nous. Mais hormis une touffe de basilic en pot, votre expérience était restée limitée. Voici un début de solution.
L’arrivée d’un potager ultra pas cher et productif pourrait révéler l’expression enfin mature d’un talent jusque là réprimé. Mais avant de se lancer, il faut maîtriser un petit lexique du parfait agriculteur en ville.
Le Window Farming : On doit la tendance à Britta Riley, artiste et “fermière urbaine”, qui voulait cultiver des plantes dans son mini appartement. Elle a donc créé un concept à base de bouteilles en plastique recyclées. Il vous suffit d’en garder deux ou trois, de les couper, de fabriquer une pompe – ça se complique un peu – et d’acheter des graines. Résultat : un potager vertical, presque gratuit, DIY, à arrosage automatisé. Et un Ted Talk vu 1.6 millions de fois !
L’hydroponie :Une culture hydroponique, c’est une culture hors-sol qui fonctionne grâce à la circulation de l’eau. Ces “potagers de fenêtres” n’ont pas besoin de terre mais de substances “neutres”, comme la fibre de coco. Les nutriments sont apportés par une solution nutritive grâce une pompe à air.
Allez, on sent que ça vous donne envie. Il y a un tuto en ligne, cliquez-ici !
“J’ai construit ma première window farm hydroponique et les bébés plantes poussent vite ! 25 trous sont dédiés aux plantes, pour 5 salades par semaine (j’espère)”
“Ma window farm est en cours ! […] Il y a de la menthe en haut, des tomates au milieu et du basilic en bas”