Un patch analyse votre sueur pour vous garder en bonne santé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un patch analyse votre sueur pour vous garder en bonne santé
DETOURS |  07.12.2016
Un patch analyse votre sueur pour vous garder en bonne santé

Avec ce "timbre épidermique", suer peut vous sauver la vie...

Vous n’aurez bientôt plus besoin d’aller voir votre médecin pour un bilan de e-santé : quelques pompes et vous transpirez, puis analysez votre sueur et hop, le tour est joué ! Bon, ce n’est pas encore le cas mais ce scénario de science-fiction est en passe de se réaliser. Des chercheurs de l’université de Cincinnati et de l’US Air Force Research Lab ont développé un patch capable de collecter et de disséquer en détails la composition de votre sueur. Ca vous semble abstrait et/ou inutile ? Détrompez-vous.

detours-patch-sueur

Comment ça marche ? Concrètement, vous posez ce patch sur votre avant-bras ou sur votre dos. Lorsque vous faites de l’exercice, la sueur passe à travers des canaux miniatures qui conduisent à quatre petits cercles. Chacun d’eux contient des enzymes et lorsque celles-ci entrent en contact avec le fruit de vos efforts, elles produisent des réactions chimiques et changent de couleur.

« Au bout du compte, l’analyse de la sueur offrira une vue minute par minute de ce qui se passe dans le corps, avec un échantillonnage de la sueur localisé et stimulé électroniquement à la demande, de façon non intrusive et pratique » explique le professeur Jason Heikenfeld dans un article publié par le magazine IEEE Spectrum

Le patch permet d’ajuster les dosages médicamenteux. Ces couleurs sont ensuite analysées par votre smartphone via une application dédiée. PH, taux de glucose, ions CL-, protéines, ce “timbre épidermique” vous dit tout sur les dépenses et les besoins de votre corps après l’effort. Et fait un mini bilan de santé. On vous entend d’ici : “Encore des noms barbares pour un objet connecté gadget !” C’est un peu plus que ça en fait. Les scientifiques expliquent que ce patch pourrait à terme aider à la détection de certaines maladies et aiderait les médecins à ajuster les dosages médicamenteux. Disponible à l’unité, ce patch sera jetable et devrait être commercialisé d’ici 2019.

En attendant, que ça ne vous prive pas de faire du sport !

Application innovation Santé sport technologie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire