
Ou comment Kubrick se transforme en Picasso
Un artiste islandais a adapté le chef d’œuvre de Stanley Kubrick en une vidéo artistique qui ressemble à une peinture de Pablo Picasso.
Peu importe l’art, le détournement a toujours été un angle très prisé des esprits créatifs. Internet lui-même en a aussi fait les frais, entre un mariole qui a peint sur Google Street View et un malade du découpage qui a découpé des photos improbables sur Google Earth. Et si la vidéo pouvait devenir une peinture ? Ou l’inverse ? C’est un défi que s’est donné le réalisateur islandais Bhautik Joshi en faisant de 2001 l’Odyssée de l’Espace une Google Earth. Et si la vidéo pouvait devenir une peinture ? Ou l’inverse ? C’est un défi que s’est donné le réalisateur islandais Bhautik Joshi en faisant de 2001 l’Odyssée de l’Espace une peinture cubiste. Bienvenue dans 2001 : A Picasso Odyssey.
Et rien de bien compliqué ! Prenez une intelligence artificielle et des algorithmes informatiques, mélangez-les avec un chef d’œuvre de la science-fiction, ajoutez un soupçon de cubisme à la Pablo Picasso… et vous obtenez concrètement une toile de peinture vivante ! Et à en croire les images, on se demande dans quel trip kaléidoscopique plane l’intelligence artificielle auteure d’un tel montage vidéo. Mais en tout cas, le résultat est assez impressionnant !