Un gendarme nous explique l’importance du "permis piéton" pour les enfants
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un gendarme nous explique l’importance du “permis piéton” pour les enfants
Vincent Pons |  07/07/2021 09:25
Un gendarme nous explique l’importance du "permis piéton" pour les enfants

Créé en 2008, ce permis à destination des enfants enseigne les bases du vivre-ensemble et des dangers sur la chaussée. Pourtant, comme nous le rappelle le Maréchal des Logis-Chef, Emmanuel Mégret, il n'est pas destiné qu'aux petits mais également utile aux grands. Interview et explications.

Pouvez-vous nous dire comment est née l’idée de ce permis piéton ? 

Il y a une dizaine d’années, l’organisme gouvernemental chargé de la sécurité routière a remarqué qu’un grand nombre de CM1-CM2 étaient blessés lors d’accidents de la route. Il s’est penché sur le sujet et a constaté que les élèves concernés avaient l’âge des premiers trajets à l’école ou au sport. En réaction, il a créé cette étape avant le brevet de sécurité routière afin d’enseigner les rudiments de la route car plus on démarre tôt, plus les enfants acquièrent des bons réflexes.

Comment se déroule cet enseignement ? 

Il se passe en classe, sur plusieurs séances et en présence d’un gendarme. Cela apporte du poids aux cours et donne du sens aux paroles. On passe une après-midi complète avec les élèves pour leur expliquer les règles à suivre et sur ce qu’il ne faut pas faire en leur présentant des exemples. Ainsi, ils comprennent que le gendarme n’est pas là que pour faire du répressif, il peut aussi éduquer la population à différents dangers.

Les élèves sont-ils réceptifs ? 

Les professeurs nous rapportent que les enfants apprécient les conseils prodigués. D’ailleurs, dès qu’il y a une sortie scolaire, ils appliquent ce qu’on leur enseigne et les institutrices sont heureuses du résultat.

Quels sont les pièges à reconnaître ? 

Sur le trottoir, comme sur la route, il faut tout le temps être vigilant. Les sorties de garages et certains véhicules garés sur le trottoir peuvent s’avérer dangereux. L’enfant doit prendre conscience que ces choses-là peuvent arriver. 

“Les adultes ne sont pas des références, ils oublient les dangers”.

La traversée du passage piéton est aussi importante. Dans leur imaginaire, les clous représentent un havre de sécurité alors que les accidents sur les passages piétons sont légion. Il faut apprendre à bien regarder à droite comme à gauche et ne pas hésiter à ne pas traverser si un véhicule arrive trop vite. Certains automobilistes ne respectent pas le feu rouge et le grillent, compromettant ainsi la sécurité des piétons. Rappelons que les adultes ne sont pas des références, ils oublient les dangers. 

Les enfants doivent-ils devenir les enseignants des parents ? 

Le fait de mettre le doigt sur ces problématiques interpelle les enfants et on leur demande de signaler à leurs parents leurs fautes. Par exemple, en voiture, ils peuvent leur dire de ne pas doubler sur une ligne continue. Il faut surtout que les élèves de primaire comprennent que ce n’est pas parce que l’adulte fait certaines choses qu’elles sont bonnes. Avec le temps, il a tendance à oublier et à prendre de mauvaises habitudes. 

Alors, quels conseils primordiaux donneriez-vous pour être un bon piéton, et surtout le rester ? 

L’une des recommandations que nous donnons lorsque l’on fait passer le permis piéton est de se faire confiance. À partir du moment où l’on apprend les bases et qu’elles sont assimilées, il faut s’écouter et ne pas se faire influencer par les autres. À 9 ou 10 ans ou lorsque l’on est adulte, l’esprit de groupe peut devenir défavorable avec les règles de sécurité routière. Lorsque l’on est en groupe, on se sent sent fort et on a tendance à oublier les fondamentaux. 

Crédit photo Une : Ville de Menton

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !