Un Français vient d'inventer la première poubelle à installer dans sa voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un Français vient d’inventer la première poubelle à installer dans sa voiture
Robin Ecoeur |  03/12/2020 10:39
Un Français vient d'inventer la première poubelle à installer dans sa voiture

Baptisée « Car’bin », contraction de voiture et poubelle en anglais, l’invention de Salvador Fernandez, encore en phase de prototype, est toute simple : une trappe, deux crochets et un sac. Un moyen, surtout, d’éviter les 25 tonnes de déchets ramassés au bord des routes françaises chaque jour.

En juillet 2020, une enquête Ispsos pour la fondation Vinci autoroutes avance un chiffre qui fait froid dans le dos : « Près d’un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. » Si des campagnes de pubs et d’affichages sont mises en place pour sensibiliser les automobilistes, un Français a inventé une solution pour leur simplifier la vie, et ainsi éviter que les canettes et autres mégots ne jonchent les bords de routes : une poubelle de voiture à installer dans le coffre. Voici le mode d’emploi : il faut découper un carré sur la plage arrière pour y insérer une trappe avec deux crochets qui feront tenir un sac.

L’invention ultra-simple mais efficace permet aussi de ne pas avoir les déchets dans la voiture mais dans le coffre, mieux pour les odeurs. C’est également plus sûr puisque ces déchets peuvent devenir des projectiles lors d’accidents, comme l’indique Salvador Fernandez sur France Bleu. Assez pour convaincre les constructeurs et le marché de l’automobile ? C’est en tout cas la prochaine étape pour l’inventeur, qui a pensé à tout : « Il y aura deux marchés, celui des fabricants automobiles et celui des garages automobiles où vous pourrez faire installer une Car’bin quand on vous fera la révision », explique-t-il. Rien n’a été indiqué, pour l’instant, sur le prix de la poubelle ou de l’installation de celle-ci. 

Le projet fait également partie des 1000 solutions efficaces, propres et rentables ayant un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie retenues par la fondation Solar Impulse. Si grâce à son invention on passe à 24 tonnes de déchets par jour au lieu de 25, ça sera déjà une victoire. 

déchets Environnement invention voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !