
Cette invention italienne est censée nous rassurer lors des bains de soleil à venir. C’est sans doute efficace... mais pas très rassurant.
La distanza. Pour assurer votre sécurité et limiter la propagation, vous subissez la queue devant votre boulangerie, le rationnement à l’entrée de La Poste et les fauteuils vides dans le bus. Mais hélas rien ne certifie que tout sera passé cet été, et lorsque nous irons nous allonger sur des pelouses, les berges de rivières ou les plages de nos côtes, comment ferons-nous pour imposer la sacro-sainte distance sociale ? Très préoccupés par cette question, des designers italiens brandissent une solution aussi claire que transparente.
Ah qu’est-ce qu’on est serrés, au fond de cette boîte… Les cabines de plage de Nuova Neon Group sont faites de panneaux de 2 mètres sur 4,50 en Plexiglas. Bien sûr, celui-ci a été traité pour limiter les UV, afin de ne pas les transformer en serres, et l’entreprise précise qu’on pourrait y ajouter un système pour asperger d’eau ou de solution hydro-alcoolique. Installées autour de vos serviettes, façon parking, elle assureront à chacun une tranquillité le temps de rattraper le bronzage qui vous aura manqué pendant le confinement.
Tutti arrosto a Ferragosto. 🔥🔥🔥
Ecco le prime proposte progettuali per un'estate al mare in sicurezza. Cosa ne pensate?
By Nuova Neon 2 #plexiglass #coronavirus #COVID19
Seguici su https://t.co/n0u3XJ4nLY pic.twitter.com/zBMSASrlUq— Disordine degli architetti (@disarchitetti) April 14, 2020
Faire du beurre au soleil. La société installée près de Modène fabrique déjà ce genre de panneau toute l’année et est mise à contribution depuis la crise afin de séparer les clients des banques, bureaux de poste et commerces. En prévision du déconfinement, les restaurants lui en commandent aussi pour diviser leur terrasse. Suite logique que de vouloir y ajouter ces plages auxquelles les Méditerranéens tiennent tant.
Mais tous les Italiens ne sont pas Da Vinci et cette idée émane de génies qui ne sortent pas assez de leur bureau : sans fixation au sol, la cabine aura une parfaite prise au vent comme l’ont déjà signalé certains offices du tourisme. Elle risque plus de s’envoler que de garder vos miasmes. Contre-productive donc mais derrière cette mauvaise blague italienne la question de savoir comment relancer le tourisme cet été reste dressée, comme un parasol abandonné.