
Pour fabriquer un litre de ce biocarburant, 100 kilos de restes de poulet sont nécessaires et avec ce litre, vous pourrez parcourir environ 38 kilomètres. Pour partir pour un long voyage, il va donc falloir en manger, des pilons...
Et mon moteur, c’est du poulet ? Le biodiesel ne résout pas tous les problèmes, mais il représente une alternative intéressante tant que nos véhicules sont équipés de moteurs thermiques. Si, en France, on a décidé d’en produire avec de la graisse de canard, en Inde, on s’est rabattu sur une viande plus locale : le poulet. En 2009, John Abraham, vétérinaire de l’État du Tamil Nadu, au sud-est du pays, s’est lancé dans la production d’un biocarburant à partir de déchets d’abattage de poulet. Six ans après, son travail s’est avéré concluant et un véhicule de son université roulait déjà avec cette énergie peu ordinaire.
Chicken slaughter waste has emerged a promising choice to produce alternative fuels. John Abraham of Kerala Veterinary & Animal Sciences University, Wayanad has got a patent for biodiesel production from rendered chicken oil, reports @SajeevKumarV2 .https://t.co/WZkEiXtGCc
— BL_Commodities (@BlCommodities) July 27, 2021
40% moins cher qu’un diesel classique. Ce combustible miracle est fabriqué à partir d’une viande d’origine locale. M. Abraham se fournit en restes de poulets dans les abattoirs de l’État voisin du Kerala permettant de ne pas court-circuiter les bénéfices de sa découverte. Selon le média NDTV, il n’aurait que des avantages car son utilisation serait beaucoup moins polluante que le diesel, 40 % moins cher que ce dernier, et améliorerait les performances du moteur. Seul problème, à l’heure actuelle, il ne peut pas être utilisé seul et doit être mélangé avec du diesel classique.
Inarrêtable. Ce mois-ci a été très important dans la vie de notre vétérinaire-inventeur. Après sept ans d’attente, il a enfin obtenu le brevet pour son carburant. Désormais, il peut envisager une commercialisation du produit et une compagnie pétrolière locale s’est déjà montrée intéressée. Après ce succès, John Abraham et son équipe ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : un biodiesel à partir de cochon. Vous savez ce que l’on dit, dans le cochon tout est…