
La société Swytch vient de lancer un boitier qui se fixe devant le guidon. Selon la marque, c’est le kit de conversion le plus léger au monde.
99% des vélos sont compatibles. Vous souhaitez avoir un vélo électrique mais les prix sont trop élevés ? La marque Swytch lance une deuxième version de son kit de conversion qui permet de transformer son vieux deux-roues en fusée électrifiée. Plus petit et léger de 70% par rapport au premier modèle, le nouveau tient dans la main et peut se placer sur 99% des vélos (pas de chance si vous faites partie des 1%, donc). Pour connecter l’alimentation aux roues, ce kit est divisé en deux sections : la première se fixe sur les roues et l’autre devant le guidon. Un capteur au niveau des pédales permet d’activer la batterie qui renvoie l’énergie dans les roues.
Jusqu’à 100 km d’autonomie. Entrons dans le détail : le kit comprend un moteur de 250W offrant un couple de 40 Newton-mètre (Nm), ce qui permettrait de rendre, par exemple, les pentes 30% plus faciles à monter. La marque commercialisera trois modèles différents : Éco, Pro et Tour. En fonction de celui-ci, l’autonomie varie de 35 pour l’Éco à 100 kilomètres pour le Tour. La recharge complète de la batterie se fait en trois heures.
Kit de conversion ou vélo électrique ? Si vous commandez rapidement, le premier prix pour la version Éco est à 400 euros et grimpera à 720 euros après la campagne de financement. La version Tour est aujourd’hui à 660 euros et atteindra les 1160 euros par la suite. On retrouve presque les mêmes prix pour ce VéloKit français qui permet une autonomie de 30 à 40 kilomètres.
La solution proposée par Swytch est certes pratique, notamment si l’on possède plusieurs vélos, mais à ces prix-là, pourquoi ne pas investir directement dans un vélo électrique ? D’autant plus que l’État offre à certaines personnes une aide à l’achat. Il vous reste à faire les calculs pour voir quelle opération est la plus rentable. Et savoir si vous attachez une valeur sentimentale à votre vélo. Ou pas.
Plus d’infos sur Swytch ici.