Un an après, les bus gratuits de Dunkerque confirment leur succès
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un an après, les bus gratuits de Dunkerque confirment leur succès
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19.09.2019
Un an après, les bus gratuits de Dunkerque confirment leur succès

En septembre dernier, la nouvelle avait fait les gros titres : Dunkerque rendait l'ensemble de ses transports publics gratuits. Une année est passée et force est de constater que la prise de risque a été récompensée : la ville affiche un solide +125% de fréquentation tous les week-ends.

Success story. Il y a un an, Dunkerque devenait la première grande ville de France à rendre ses transports publics gratuits. Cela concernait la ville, mais aussi son agglomération ; la semaine, mais aussi les week-ends ; les habitants et les touristes de passages. Bref : tout le monde, tous les jours.

La gratuité s’accompagnait de la mise en service de plusieurs dizaines de bus fonctionnant au gaz naturel et équipés du Wi-Fi et de prises USB. La cadence de passage était quant à elle augmentée pour s’établir à un bus toutes les 10 minutes. Le plus beau dans cette affaire ? La mesure était rendue possible sans hausse d’impôt pour les citoyens, grâce à une “taxe transport” sur les entreprises. Douze mois après cette révolution, un premier bilan est tombé et il est plus que positif : la fréquentation des transports a augmenté de 65% la semaine et jusqu’à 125% le week-end.


Prouesse tenue. La gratuité a permis aux quelque 200 000 habitants de l’agglomération de changer leur routine et leur manière d’arpenter la ville. Désormais, ils sont nombreux à laisser leur voiture au garage pour leurs trajets quotidiens. Mieux encore, le maire, Patrice Vergriete, spécialiste de l’urbanisme, s’est réjoui du fait que 10% des usagers des bus ont vendu l’une de leurs deux voitures, devenue inutile. L’opération à la fois économique et écologique est donc un succès sur tous les tableaux. En espérant que nombreuses soient les collectivités à sauter le pas prochainement.

Bus Dunkerque Gratuité des transports

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire