" layout="nodisplay"> Ulysse, un service de transport 24h/24 pour les personnes à mobilité réduite
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Ulysse, un service de transport 24h/24 pour les personnes à mobilité réduite
Ulysse, un service de transport 24h/24 pour les personnes à mobilité réduite
Robin Ecoeur |  08/01/2019 17:13
Ulysse, un service de transport 24h/24 pour les personnes à mobilité réduite

Lancée en 1996, la société Ulysse compte aujourd’hui 90 agences en France et plus de 3000 conducteurs disponibles à la demande, sur simple coup de fil.

L’odyssée d’Ulysse. Tout a débuté après un grave accident. À 20 ans, Franck Vialle se retrouve tétraplégique. Après son accident et sa rééducation, le Niçois a du mal à vivre une vie normale et à se déplacer, mais surtout il veut reprendre ses études dans le social. Il se confronte alors à un problème de taille, « une problématique de déplacement et de nécessité de mobilité », déclare Franck au Figaro. Les établissements ne sont pas adaptés aux personnes handicapées. Franck va tout faire pour que ça change. C’est le début d’Ulysse, une société de transport pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR).

Simple comme un coup de fil. La société propose deux formes de services : un transport collectif pour des transports réguliers vers des établissements spécialisés (soins et rééducation) ou scolaires, et un transport à la demande. Le tout sur simple appel au standard. « Étant moi-même handicapé, déclare le fondateur, j’ai voulu apporter un service de qualité par la capacité des véhicules, le confort, la propreté et le personnel disponible 7J/7 et 24h/24. » La société utilise une gamme de quatre types de véhicules, de la voiture au fourgon, tous aménagés spécifiquement.

100 agences d’ici 2020. En 1996, il n’existait aucune solution adaptée sur le plan national pour les PMR. Avec ses économies, Frank Vialle va acheter une voiture d’occasion et engager un premier chauffeur. Mais la réglementation de l’époque est contraignante. « L’administration n’était pas préparée à ce qu’en tant que handicapé, nous puissions avoir la volonté de créer, et ils nous ont rangés dans un premier temps dans la case autocariste », confesse le gérant. Désormais,les 3000 salariés d’Ulysse garantissent chaque jour aux usagers la possibilité de conserver une scolarité ou des rendez-vous hebdo plutôt que d’avoir recours au service pour se déplacer au quotidien.

Pour répondre à la demande, Ulysse fait le choix de la franchise. Son réseau compte aujourd’hui 90 agences en France et dans les DOM-TOM.

En octobre 2018, Franck Vialle a reçu la distinction « Entrepreneur de l’année ». Le Niçois ne compte pas pour autant s’arrêter là. Il souhaite atteindre les 100 agences d’ici à 2020 afin d’en avoir au moins une dans chaque département. Mais il l’a promis lors de la remise du prix : « Je vais néanmoins garder les pieds sur terre. »

personnes handicapées transport PMR Ulysse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !