
Déjà en test aux États-Unis, ce forfait tout compris fait économiser sur chacun des services de la galaxie Uber. Mieux, il permet de manger à l’œil.
From meals to wheels. C’est un peu le « all-access pass » de la mobilité qu’a lancé Uber avec le « Ride Pass ». En s’abonnant, l’utilisateur bénéficie de tarifs préférentiels lorsqu’il emprunte une trottinette électrique ou un vélo Jump ou dès qu’il réserve une course en VTC. Attention par contre, ce n’est pas un all inclusive : il faut toujours payer chaque service.
S’il s’agit d’un abonnement mensuel renouvelable, le coût n’est pas définitivement fixé, car Uber expérimente encore cette formule. À dire vrai, la société teste même plusieurs Ride Pass bien différents.
30 minutes de trottinette gratuites le matin, et un chauffeur moins cher le soir… C’est sûr, les citadins ne vont pas hésiter longtemps.
25 dollars et un Mars (gratuit). Par exemple, à Chicago et San Francisco, l’abonnement offre la première demi-heure de vélo (ou trottinette) et un repas livré, chaque jour. Le tout pour presque 25 dollars (à peine moins en euros). Tandis qu’ailleurs, L’Usine Digitale rapporte l’existence de formules moins chères pour obtenir des courses à prix plafonnés, autant auprès des chauffeurs d’Uber X que pour les courses partagées d’UberPool.
Réservé aux grandes métropoles. Il y a des chances que le Ride Pass reste aussi nébuleux car il va dépendre des services disponibles dans chaque ville. Par exemple, Paris est toujours la seule ville européenne à offrir tous les services Uber : Eats, VTC et les deux véhicules Jump. On peut par contre imaginer qu’il incorporera des transports en commun à l’avenir. La seule certitude est que cet abonnement global va encore fidéliser les habitués qui préféreront toujours attendre un véhicule Uber ou marcher jusqu’au prochain vélo Jump plutôt que de monter sur un concurrent plus proche.