Uber : des chauffeurs-zombies débarquent en Chine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Uber : des chauffeurs-zombies débarquent en Chine
Redac Détours |  26.09.2016
Uber : des chauffeurs-zombies débarquent en Chine

Ne vous faites pas arnaquer !

La nouvelle arnaque des conducteurs de Uber en Chine ? Utiliser comme photo de profil une tête de zombie pour effrayer le client… Et récupérer les frais d’annulation. Une blague pas si drôle mais un bon business !

En Chine, on parle de phénomène “pilote fantôme” pour qualifier la nouvelle arnaque en vogue sur l’application Uber. Commençons par un petit rappel : c’est une fois votre Uber commandé que vous recevez le profil du conducteur.

L’idée démoniaque de certains conducteurs ? Echanger leur profile pic de chauffeur rassurant – gentil sourire, bien peigné, petit costard – par un cliché de …zombie , ou presque. De quoi, selon les témoignages de locaux, effrayer l’utilisateur et lui faire supprimer sa course.

L’intérêt de cette feinte ? Les frais d’annulation, soit autant de Yens qui tombent… dans la poche du conducteur (bon, il s’agit de un ou deux euros à chaque fois mais tout de même). Qui eut cru que les chauffeurs d’Uber en arriveraient à… hacker l’appli.

Et l’arnaque va même plus loin car, même si les utilisateurs bravent leur peur et maintiennent leur course, le “pilote fantôme” déclarera que l’utilisateur se s’est jamais pointé… Encore des frais d’annulations en perspective.

Uber serait en courant de l’arnaque et serait en train de recueillir des preuves en interrogeant les utilisateurs. La boîte a assuré qu’elle adopterait une “tolérance zéro avec ceux qui escroquent les utilisateurs”, rapporte The Guardian. Et a promis que les consommateurs arnaqués seront dédommagés. Elle pense même introduire des systèmes de reconnaissance faciale dans les voitures de ses conducteurs pour régler le problème… The Guardian. Et a promis que les consommateurs arnaqués seront dédommagés. Elle pense même introduire des systèmes de reconnaissance faciale dans les voitures de ses conducteurs pour régler le problème…

Faites gaffe la prochaine fois que vous prenez un Uber…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire