
L’accessibilité n’a jamais été le fort d’Uber. Soucieuse de s’améliorer, la société de VTC vient de conclure un partenariat aux Etats-Unis pour proposer plus de véhicules adaptés.
L’an passé, Uber et Lyft, les deux champions du VTC aux Etats-Unis, avaient dû essuyer une pluie de procès pour discriminations. En cause : le manque de courses accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
Une promesse forte : attendre son Uber moins de quinze minutes.
Moins de quinze minutes. Prenant acte de ce dysfonctionnement, Uber a donc décidé de mettre les bouchées doubles sur son marché natif. L’entreprise californienne vient de mettre en place un partenariat avec MV Transportation – un service spécialisé dans le transport des personnes handicapées – pour fournir plus de courses et plus rapidement à ses clients en situation délicate. Avec une promesse forte : qu’elles puissent se déplacer dès qu’elles le souhaitent, avec une attente de moins de quinze minutes.
Des centaines de véhicules. Grâce à ce partenariat, nous apprend TechCrunch, Uber va gonfler sa flotte avec des centaines de véhicules adaptés à ces personnes sur ses six gros marchés clés en Amérique du Nord : New York City, Boston, Philadelphia, Washington, Chicago et Toronto. Et l’année prochaine, la même promesse devrait être étendue à Los Angeles et San Francisco.
Une fois n’est pas coutume, on fait même profil bas chez Uber : « nous savons qu’il reste encore un long chemin à parcourir et que nous en sommes au début et non à la fin du trajet. Nous sommes résolus à faire de l’accessibilité un élément important de notre travail. » C’est une nouvelle forcément réjouissante. Ne nous reste qu’à espérer que cette bonne volonté traverse l’Atlantique et se manifeste avec des partenariats similaires sur le marché français.