
Vous aimez voyager et vous rêvez de joindre l'utile à l'agréable ? Ça tombe bien : des Français ont justement créé Travel With A Mission, une plateforme web qui connecte gratuitement ceux souhaitant partager leurs connaissances ou expériences et ceux qui en ont besoin.
Et si vous aviez de belles histoires à raconter à vos proches ? En général, les vacances répondent à un besoin de rupture avec le quotidien. Le souhait de beaucoup d’entre nous est de découvrir une destination, mais également de partager un moment unique avec la population locale. En bref : on aimerait tous profiter d’un voyage pour s’enrichir de belles rencontres. Mais comment aller facilement à la rencontre des cultures locales où que vous alliez dans le monde?
Vers un tourisme engagé. Le but de Travel With A Mission (TWAM) est simple, mais unique. Mettre en relation les personnes ayant des choses à transmettre (les Twamers) pour n’importe quelle personne ayant un public à offrir (les Twamhosts), qu’ils soient professeurs dans une école, directeurs d’un centre de jeunes, etc. L’idée étant d’encourager les voyageurs à partager et à créer un lien plus fort avec les populations locales. On compte déjà 5000 utilisateurs dans 123 pays mettant en avant des valeurs telles que l’entraide et la solidarité : le voyage engagé à la carte est né.
Êtes-vous en quête de sens ? Selon une étude IPSOS-BCG 97% des étudiants s’accordent à dire que le sentiment d’avoir été utiles, d’avoir apporté quelque chose à la société, les rendrait fiers. Le documentaire En quête de sens de Marc de la Menardière en est l’illustration. Ce film traite de l’évolution sociale et environnementale.
Le changement peut se faire par étape et le Twaming, du nom de la plateforme à but non lucratif, pourrait bien en être une. Pour en savoir plus, deux dates vous sont proposées le 19 mai à Paris et le 26 mai à Nice. Vous pourrez notamment rencontrer Ludovic Hubler, fondateur du TWAM, un homme au parcours extraordinaire, avec notamment un voyage en stop autour de monde de cinq ans pendant lequel il a pu visiter plus de 110 pays et animer des centaines de conférences.
C’est donc à vous de jouer : devenez un héros des temps modernes, suscitez des vocations, faites voyager votre auditoire, que vous soyez globe-trotteur ou en déplacement professionnel, à l’échelle locale comme internationale ! Et si apporter sa petite contribution pouvait rendre le monde meilleur ?