
Entièrement fait à la main, ce buggy fonce à 80 km/h même sur les terrains les plus accidentés. Pas radin, son concepteur vous donne la recette.
Ciao routes et routine. Vous trouvez les routes embouteillées ? Les villes grises ? C’est la rentrée qui fait ça. N’empêche, il y a une solution toute trouvée qui devrait occuper vos prochains week-ends : construire votre propre buggy électrique et ne plus jamais avoir besoin de suivre les lignes blanches… Pas de panique, ce n’est pas insurmontable, pour peu qu’on soit habitué à bricoler et patient. Et l’exemple que donne le maker James Biggar le prouve.
Du premier boulon à la moindre batterie. Ce youtubeur canadien s’est lancé dans les travaux il y a un an et a posté sur sa chaîne (Renewable Systems Technology) une vidéo par étape, pratiquement chaque mois. D’abord en pliant et soudant les tubes du châssis, sur lequel il a fixé des plaques de contreplaqué découpé minutieusement. La carrosserie se limite à quelques plaques de tôle et le pare-brise d’un plexiglas thermoformé.
Il a ensuite attaqué les suspensions (indépendante pour chacune des quatre roues), la partie transmission, le différentiel et les freins. Pour la motorisation, James Biggar s’est tourné vers un kit tout prêt ME 1616 de 55 kW brushless, refroidi par liquide. Quant à la batterie, il a fabriqué son pack en préparant à la main 32 650 cellules lithium-fer-phosphate. De quoi rouler une centaine de kilomètres avec une seule charge.
Think big, act bigger. L’engin prêt, il a fait quelques démonstrations dans les chemins alentours et, à en croire ses vidéos, la machine fonce à 70 km/h sans faiblir face aux trous dans la route ou à l’absence de bitume, et pique même un sprint à 85 km/h. Seul détail, James ne dévoile pas le coût global de l’opération. Or le kit moteur seul coûte presque 1400 € et ni l’électronique, ni les batteries ne sont cheap ces jours-ci… Opter pour cette moto électrique tout terrain serait peut être plus rentable ? Mais assurément moins amusant.