Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Tuto : comment fabriquer son bateau pour 50 €

    C’est l’été, il y a la queue à la piscine et on s’ennuie parce qu’il n’y a pas de réseau au camping. Notre conseil, construisez-vous un bateau et mettez les bouts.

    Se jeter à l’eau. Quand un bricoleur acharné prend une semaine de vacance avec ses potes au bord de l’eau, il ne reste pas longtemps inactif. Dès que lui prend l’envie d’aller plus loin que la plage, il se lance dans la construction d’un bateau. C’est instinctivement ce qu’a fait le maker Kristian Kalm, sans même faire de recherches sur Google. Le résultat flotte, alors il n’y a aucune raison de ne pas l’imiter.

    On ne peut plus basique, le design est pointu, anguleux et moche mais le but est de faire vite. Les matériaux sont ceux d’un magasin de bricolage hard discount : trois grandes planches de contreplaqué, de la colle PVA (ou acétate de polyvinyle), un peu de câble et un volant. Sur Imgur, Kristian Kalm fournit les plans complets et explique s’en être sorti pour moins de 50 euros, le reste étant grappillé dans un garage.

    L’assemblage des planches découpées se fait donc avec de la « colle blanche », renforcé par des joints de silicone dehors et/ou de la mousse expansive à l’intérieur. Le mini moteur (récupéré) se dirige avec un système de câbles enroulés digne d’une voiture « caisse-à-savon » d’antan. Rajoutez un fauteuil de voiture pour le confort piqué dans une casse (Kalm a choppé une vieille guimbarde russe du siècle dernier) et en avant matelot, fendez les flots.

    50 € et 3 jours de boulot. Kalm confesse avoir pris trois jours : un pour la découpe et deux pour l’assemblage total. Évidemment, c’est instable et trop petit pour aller loin. Cela occupera au moins sainement toute la famille et évitera aux plus jeunes de se cramer les yeux sur leur tablette, tout en permettant aux adultes de se tailler loin de la plage bondée. Avec un peu de pratique, vous pourriez même aller faire les courses en canot plutôt que de prendre la route. Dépaysement garanti.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.