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    Tuto : comment débrider votre trottinette électrique ?

    En ajoutant un « kit performance » ou en remplaçant le moteur, votre petite trottinette peut vite devenir un vrai bolide de course.

    On ne peut pas changer le pot ? Depuis le retour à la mode des trottinettes, les citadins retrouvent une certaine liberté dans leurs déplacements. Mais on peut se sentir freinés par la puissance de ce nouveau mode de transport, jamais assez rapide. Pour éviter de débourser 3700 euros pour une Dualtron Ultra (cette trott’ qui monte à 80 km/h !), il existe plusieurs manipulations pour débrider son engin.

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    Pour les moins bricoleurs, le plus simple (et le moins cher, autour des 25 euros) reste le « kit performance » qui permet de changer facilement la couronne et le pignon. Cette manipulation permet de gagner environ 8 km/h et un poil d’autonomie. Hélas, cela vous fera perdre en accélération au démarrage. On ne peut pas tout avoir. Pour les plus aguerris, remontez les manches et passez au paragraphe suivant, on peut commencer à parler « mécanique ».

    Direction le garage. Il est possible de changer le contrôleur (le cerveau de votre trottinette qui régule la vitesse) pour avoir un boîtier plus performant avec des câblages de meilleure qualité et ainsi augmenter la vitesse. Les premiers prix commencent autour de 20 euros. Pour aller encore plus loin, on peut changer le moteur (comptez une centaine d’euros) et en mettre un plus puissant (pour passer de 1600 W à 2000 W par exemple) ou mettre une batterie en lithium, plus légère et plus performante (et passer ainsi de 48 v à 60 v). La batterie est l’élément le plus onéreux de la liste. On vous laisse comparer les prix et voir s’il est plus intéressant d’attendre Noël pour changer batterie-contrôleur-moteur pour un budget d’environ 700 euros ou s’il est plus rentable d’acheter directement une nouvelle trottinette.

    Résultat de recherche d'images pour "police trottinette"

    C’est légal tout ça ? Le code de la route ne définit toujours pas exactement où est autorisée la circulation des trottinettes (pas sur les routes et pas entre les piétons) et le flou entoure la question de la vitesse maximale. Seule indication légale, la tolérance des trottinettes sur les trottoirs, à condition de ne pas dépasser 6 km/h, et sur les pistes cyclables, tant qu’on reste en-dessous de 25 km/h.

    Enfin, un scooter (même électrique) ne doit pas dépasser 45 km/h. S’il est constaté qu’il a été débridé, l’amende sera très salée (deux ans d’emprisonnement et/ou 30 000 euros d’amende) ; c’est sans doute tout aussi vrai pour une trottinette. De quoi donner plus d’émotion qu’avec 8 km/h au compteur, non ?

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