Tuto : comment recharger sa voiture électrique moins cher (ou gratuitement) ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tuto : comment recharger sa voiture électrique moins cher (ou gratuitement) ?
Hilaire Picault |  03/12/2020 10:32
Tuto : comment recharger sa voiture électrique moins cher (ou gratuitement) ?

Si on achète un modèle électrique pour ne plus polluer, ça fait quand même plaisir de moins dépenser. Bonne nouvelle : on peut encore réduire les frais.

À l’achat, une voiture électrique coûte encore bien plus cher qu’une thermique, avec un ticket d’entrée à 20 000 euros. Mais chaque recharge est 3 à 5 fois moins coûteuse qu’un plein d’essence, autour d’une dizaine d’euros seulement. Justement, le maillage des bornes s’étendant (lentement) il y a moyen de profiter de certains avantages mis en place pour attirer de la clientèle ou inciter à passer à l’électromobilité… Envie de payer moins ? Suivez le guide.

Les supermarchés : cadeau avec obligation d’achat. Sur les parkings de centres commerciaux et des grandes surfaces (Leclerc, Lidl, Auchan ou aussi Ikea…), on trouve des bornes gratuites. Attention, l’accès peut être limité aux clients qui doivent alors présenter un ticket de caisse ou une carte de fidélité pour se brancher. Mais pas toujours…

Hôtel & restaurant : se goinfrer à l’œil. Les lieux recevant du public ont fréquemment une borne ou quelques prises accessibles gratuitement. Cela arrive dans les cliniques et hôpitaux mais de plus en plus aussi dans les hôtels et certains restaurants. Attention, il s’agit souvent d’un supercharger Tesla. Pourquoi ? Parce que le propriétaire y recharge la sienne, pardi.

Les bornes de ville : pour le biberonnage. Les métropoles demandent parfois à un réseau national d’équiper leur ville. Ces bornes sont alors accessibles à moindre coût : parfois uniquement celui d’un abonnement annuel (12 euros pour Révéo par exemple qui équipe toute l’Occitanie), ou bien juste le coût de connexion (2 euros en moyenne), sinon un tarif réduit (1,50 euros par heure). Si vous n’avez pas de possibilité de recharger chez vous, cela reste la solution facile pour remplir 20 à 30 % à peu de frais.

Parking souterrain : quand la pause s’impose. Pas de borne accessible mais du temps à tuer ? Les parkings souterrains sont de plus en plus équipés (notamment Indigo et Qpark) et la recharge y est gratuite. Seule contrepartie, il vous faudra payer le prix du ticket de stationnement… Faites le compte mais une recharge de deux à quatre heures, aucune station ne vous la proposera.

À la maison : le moins cher. Eh oui, si ce n’est pas gratuit, c’est le plus rentable car les tarifs de l’électricité domestique sont encadrés. On peut par exemple s’équiper avec ChargeGuru… On peut même encore optimiser ce coût en optant pour un contrat à heures creuses (Elec’Car, Vert Électrique Auto, etc). Évidemment, c’est encore moins cher si vous produisez votre électricité avec des panneaux solaires par exemple.

Sachez pour conclure que tous les points gratuits se retrouvent sur l’appli de Chargemap ou Plugshare. On y découvre des entreprises accueillantes, des voisins qui partagent et quelques surprises…

borne électrique Mobilité électrique Recharge électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !