Tuto : comment partir en vacances en voiture électrique ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tuto : comment partir en vacances en voiture électrique ?
Nicolas Vanel |  16/07/2021 09:33
Tuto : comment partir en vacances en voiture électrique ?

Pour beaucoup, le départ en vacances approche et pour un nombre croissant d’entre vous, il se fera en véhicule électrique. Afin que ce break tant attendu ne se transforme en galère, il est bon de respecter quelques bons usages pour éviter l'angoisse de la batterie vide.

Que l’on roule au carburant ou à l’électrique, les bonnes pratiques s’appliquent pour votre sécurité et votre économie d’énergie. Cela commence par la pression des pneus qui doit être conforme aux normes du constructeur, sous peine de consommer jusqu’à 10% d’énergie en plus en cas de sous-gonflage. De même, faites la chasse aux kilos superflus qui réduisent automatiquement votre autonomie.

https://www.electrive.com/wp-content/uploads/2020/10/cupra-tavascan-symbolbild-2020-01-min.png

Avoir froid ou rouler, il faut choisir. Côté confort, faites un usage raisonné de vos accessoires, à commencer par la climatisation. Elle doit être utilisée avec parcimonie et en tout état de cause à une température ne dépassant pas les 5 degrés par rapport à la température extérieure. Si vous voulez rafraichir votre véhicule avant le départ, pensez à mettre la climatisation en route lorsque votre véhicule électrique est encore en charge. Cela prolongera votre autonomie de quelques kilomètres.

Mieux vaut en effet anticiper le moment et le lieu où vous devrez recharger votre véhicule.

Mollo sur le freinage. En ce qui concerne la conduite, montrez-vous souple au volant et anticipez. Les voitures électriques sont dotées de systèmes de récupération active d’énergie lorsque le véhicule cesse d’accélérer et ralentit. Plusieurs modèles disposent d’un mode “B” pour break (frein en anglais), qui agit directement sur la recharge des batteries en décélérant. Mais d’autres systèmes existent et il vaut mieux se soumettre aux indications du constructeur pour optimiser sa recharge. En tout état de cause, évitez les fortes accélérations et les freinages brusques. Sur de nombreux modèles, vous pouvez visualiser les kilomètres récupérés grâce à cette conduite adaptée. À la fois utile et ludique ! N’hésitez pas non plus à utiliser le mode éco intégré à de nombreux modèles, qui maximise la réduction d’énergie nécessaire, notamment pour les trajets urbains et péri-urbains.

Holidays Car Map - Free photo on Pixabay

Enfin, planifiez votre voyage. Mieux vaut en effet anticiper le moment et le lieu où vous devrez recharger votre véhicule. Les fonctionnalités de recherche de bornes de recharge intégrées aux systèmes de navigation des différents modèles sont pertinentes, surtout quand elles calculent le meilleur itinéraire en fonction de l’énergie nécessaire et du niveau de recharge des batteries. En l’absence de tels systèmes intelligents, mais également pour s’assurer du minimum de désagréments possible devant la borne de recharge, il est souvent utile de se doter d’une application dédiée. Nombreuses, elles offrent des services multiples et souvent complémentaires aux systèmes intégrés des véhicules, comme le partage d’expérience des utilisateurs, par exemple. Prendre la route des vacances en véhicule électrique n’est donc pas un problème, au contraire, mais cela s’anticipe et s’organise. Ensuite, ce sera à vous de recharger vos batteries.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !