" layout="nodisplay"> Tuto : comment faire le plus de kilomètres avec un seul plein ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Tuto : comment faire le plus de kilomètres avec un seul plein ?
Tuto : comment faire le plus de kilomètres avec un seul plein ?
Antoine Gillet |  28/04/2022 21:34
Tuto : comment faire le plus de kilomètres avec un seul plein ?

Bienvenue dans l'étrange monde des "hypermilers", un terme américain désignant les automobilistes perfectionnant leur conduite pour réaliser le plus de kilomètres avec un seul plein (ou une seule charge), quitte à utiliser des techniques peu recommandables.

La tendance à l’hypermiling est née il y a 20 ans aux États-Unis et comme vous l’imaginez, elle a été provoquée par la hausse des prix des carburants. Elle réunit des personnes ayant décidé d’atteindre la meilleure efficacité énergétique offerte par leur véhicule, et certains membres de cette communauté arrivent même à doubler leur autonomie grâce à certaines techniques.

Nous allons vous dévoiler quelques-uns de leurs secrets, sans oublier évidemment qu’avant toute chose, c’est la sécurité qui compte. Et sans plus attendre, voici les 10 commandements pour devenir un bon hypermiler.

1. Optimisez la pression des pneus

C’est simple, mais vous devez toujours vous assurer que la pression de vos pneumatiques est optimale. Gonflez-les jusqu’à la pression maximale pour réduire la résistance au roulement. Assurez-vous aussi de ne pas rouler avec de vieux pneus endommagés. Si vous devez les remplacer, prenez des modèles avec une faible résistance au roulement. 

2. Surveillez votre poids

Prenez uniquement ce dont vous avez besoin, ne vous chargez pas comme une mule. Débarrassez-vous de l’inutile, videz votre coffre, enlevez votre roue de secours. Si vous êtes vraiment prêt à tout, et que vous faites de l’autosolisme, retirez vos sièges arrière, voire même votre siège passager.  

3. Laissez votre moteur tranquille

N’utilisez jamais votre climatisation. Privilégiez les trajets de jour plutôt que ceux de nuit pour ne pas rouler avec les phares. Ayez recours le moins possible à vos outils électroniques (radio, GPS intégré etc…) car plus la charge que vous mettez sur votre alternateur est élevée, plus votre moteur doit travailler.

4. Regardez vos performances

Si votre ordinateur de bord vous fournit des indications sur votre consommation de carburant, suivez-le. Transformez votre conduite en véritable jeu et tentez de battre votre meilleur score sur certains parcours réguliers.

5. Éteignez le moteur dès vous le pouvez

Si vous vous arrêtez plus d’une minute, coupez votre moteur. Ainsi, vous verrez votre efficacité énergétique s’améliorer de 19 %.

6. Adaptez votre conduite  

N’accélérez pas dans les côtes, cela ne sert à rien. Lorsque vous êtes en montée, maintenez non pas une vitesse constante, mais la même accélération. Lors de la descente, revenez à votre vitesse de croisière. À l’approche d’un feu rouge, n’accélérez jamais et faites comme si vous n’aviez pas de frein… mais sans pour autant vous mettre en danger.

7. Pensez à marcher

Oubliez les places de parking à côté de votre destination et prenez plutôt le temps d’une bonne balade à pied. Cela sera bon pour votre santé et votre consommation de carburant. 

8. Habillez-vous en conséquence 

Ne portez pas de grosses chaussures. Avec de tels souliers, vous risquez de ne plus sentir la pédale d’accélérateur. Il faut que vous ayez le total contrôle de votre véhicule. 

9. Restez concentré  

La clé pour maximiser votre autonomie est de ne pas être distrait. Une fois en route, éteignez la radio, votre mobile et si vous êtes avec des passagers réduisez la conversation au minimum. 

10. Abritez-vous du vent

Voici une technique que nous ne recommandons pas, mais bien connue des hypermilers. Elle consiste à se placer derrière un large véhicule sur la route pour réduire sa résistance au vent et donc consommer moins. Une pratique très dangereuse qu’on ne vous recommande évidemment pas, afin de ne pas confondre Mario Kart et sécurité routière.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !