Tuto : comment fabriquer des rollers électriques avec... une perceuse
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tuto : comment fabriquer des rollers électriques avec… une perceuse
Hilaire Picault |  31/01/2020 14:47
Tuto : comment fabriquer des rollers électriques avec... une perceuse

Le roller inline, c’est bien pour draguer en fuseau fluo, mais quand on aime un peu la vitesse, ça ne vaut pas un skate électrique. Heureusement, deux Allemands ont trouvé la magouille pour transformer votre paire de patins en rocket.

Pensez-y la prochaine fois que vous planterez une cheville dans un mur : vous tenez entre les mains une véritable motorisation électrique. Dans votre perceuse, ou la visseuse avec laquelle vous serrez vos meubles IKEA, se trouvent une batterie, une courroie et un moteur. Avec cette révélation, deux jeunes makers allemands se sont lancés dans le projet d’électrifier leurs rollers. Après tout, pourquoi pas ? Ils ont déjà à leur actif un sous-marin fait maison et une baignoire fusée sur leur chaîne YouTube The Real Life Guys.

Demerden-sie sich yourself. D’abord, un peu de mécanique de base.

– Ajoutez un coude à 90° à votre perceuse au bout duquel vous fixerez un engrenage qui sera votre propulsion.
– Vissez une tringle latérale à chaque patin dans laquelle se fera la transmission, par le biais d’une bête chaîne à vélo.
– À partir d’ici, si vous êtes daltonien et que vous confondez les couleurs de câble, allez demander l’aide d’un ami qui aime les étincelles…

Les mécanos allemands ont démonté la gâchette de la perceuse et raccordé une rallonge – avec des câbles piqués sur une chaîne hi-fi – afin d’obtenir une télécommande. Notez au passage que cela permet autant d’avancer que de reculer, mais aussi qu’avec une commande par patin, vous pouvez faire des figures et tourner en rond sans effort. Si c’est votre truc.

Deutsche Qualität. Aucune indication de vitesse objective n’est donnée – subjectivement notre skateur double un gyropode dans la vidéo, mais se fait rattraper par un monocycle à pédale… N’attendez pas de miracle de ce bricolage. Les frangins estiment néanmoins pouvoir ajouter une deuxième vitesse et atteindre 60 km/h. Une fois que vous aurez vos super-rollers, il sera temps de passer à l’étape suivante et de vous poser la grande question : c’est comment qu’on freine ? Une suggestion, au point où vous en êtes avec votre boîte à outil : glissez un tournevis dans la roue. Pas besoin de nous dire Danke schön.

DIY électrique Makers Rollers tuto

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !