" layout="nodisplay"> Tuto : comment bien choisir sa playlist pour le départ en vacances ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Tuto : comment bien choisir sa playlist pour le départ en vacances ?
Tuto : comment bien choisir sa playlist pour le départ en vacances ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/07/2022 10:58
Tuto : comment bien choisir sa playlist pour le départ en vacances ?

En voiture, et notamment sur l’autoroute des vacances, la musique joue un rôle primordial. Et choisir les bons morceaux pour plaire à tout le monde est loin d'être une tâche facile.

Souvent, les rôles lors d’un départ en vacances sont bien définis. Fatalement, une personne sera en charge de la musique. Et si pour X raison, cette personne, c’est vous, alors voici quelques conseils pour préparer au mieux le voyage, ainsi que son ambiance musicale.

1. Sondez les passagers.

Ça peut paraître bête, mais la playlist des vacances se fait avant le départ. Et de manière collaborative. Pour que tout le monde s’y retrouve, pensez à demander aux futurs passagers ce qu’ils aiment, leurs coups de cœur du moment ainsi que leurs styles préférés. Vous allez peut-être passer des Daft Punk à Alain Souchon, mais au moins, tout le monde sera content.

2. Adaptez-vous à la destination.

En fonction de là où vous allez, des choix peuvent être faits. Si par exemple vous partez à la mer, des chansons qui évoquent les vacances, la plage, le soleil et l’océan peuvent faire mouche. Si vous allez dans un pays étranger, de la musique locale peut faire l’affaire, mais c’est un choix à double tranchant. Par exemple, si vous allez à New York, mettez Jay-Z et Alicia Keys et les New York Dolls. Si vous partez à Capri en revanche, oubliez Hervé Villard.

3. N’oubliez pas les classiques intemporels…

Même si vous adorez uniquement le post-punk autrichien des années 1980 ou la polka, pensez à mettre des tubes dans la playlist. Des hymnes de l’été, de la variété française, de la pop américaine, etc. Un tube, c’est une garantie — ou presque — que les passagers se mettent à fredonner ou à chanter. Ça met l’ambiance. Pour le meilleur et pour le pire.

… ni la musique classique.

Et oui, selon plusieurs études, la musique classique permet de mieux conduire, et donc d’économiser du carburant. C’est en tout cas les résultats de celle-ci, menée par l’université de Salford en Angleterre.

Spotify présente le "Car Thing" : à quoi ça sert ? - rtbf.be

4. Ne mettez pas toutes vos chansons préférées.

Comme il s’agit de morceaux que vous allez surement beaucoup écouter durant le séjour, il y a un risque d’overdose. On finit toujours par détester certaines chansons qu’on a adorées. C’est humain, alors faites attention.

5. Allez voir les playlists existantes.

Au final, si l’inspiration ne vient pas, il existe toujours la bonne méthode d’aller voir ce que les copains ont fait. Sur les plateformes de streaming, il existe d’innombrables playlists déjà toutes faites. Il suffit de prendre le meilleur ou de s’en inspirer pour créer la vôtre.

6. Enfin, faites un test avant le départ.

Pour savoir si les chansons vont bien s’enchaîner ou si elles correspondent bien aux vacances, n’hésitez pas à faire un test en voiture quelques jours avant. Ça permettra de faire un premier tri, et de voir ce qu’il vous manque pour la rendre vraiment parfaite. En route !

https://open.spotify.com/playlist/6KeAUIheI44OUTLOQ7MyND?si=439b8516f1cc49f3

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !