" layout="nodisplay"> Tuto : comment bien bien préparer sa voiture à l’hiver ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Tuto : comment bien bien préparer sa voiture à l’hiver ?
Tuto : comment bien bien préparer sa voiture à l’hiver ?
Robin Ecoeur |  14/11/2022 10:55
Tuto : comment bien bien préparer sa voiture à l’hiver ?

Le froid, la neige, le verglas : dès le mois de novembre, certains conducteurs sont obligés de passer en mode « hiver ». Mais quelques astuces peuvent vous simplifier la vie.

Se lever le matin, puis s’habiller chaudement pour aller dans le froid. Une fois arrivé à la voiture, il faut prendre le grattoir et commencer à dégivrer le pare-brise en allumant le moteur. Cette scène-là fait partie du quotidien de nombreux Français en hiver. Et ce n’est pas la seule galère : portes gelées, routes verglacées, visibilité réduite, conditions de route compliquées : de novembre à mars, conduire peut s’avérer dangereux et stressant. Pour être le plus serein possible au volant, voici cinq conseils de pro.

1 – Changer ses pneus

Tous les départements français ne sont pas concernés (34 au total). Mais dans les régions montagneuses, les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes à neige sont obligatoires dès le 1er novembre jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Ces dispositifs offrent une meilleure adhérence à la route, notamment sur la neige, dans la boue ou sur le verglas, et ils améliorent aussi le freinage. Il est conseillé de mettre les pneus neige dès que les températures passent en-dessous de 7°C. Pour les automobilistes confrontés à des routes très enneigées, pensez à avoir des chaînes dans le coffre. Elles sont notamment obligatoires pour franchir certains cols en haute montagne.

2 – Vérifier votre batterie

Parmi les pannes les plus courantes, les problèmes de batteries sont monnaie courante. Surtout en hiver. En effet, quand les températures sont basses, la batterie peut se décharger. Il est recommandé de faire vérifier la tension chez un garagiste (un dispositif spécial permet de faire un essai à plein régime pour tester la batterie). Pensez à avoir des câbles de démarrage dans la voiture, voire même un chargeur de batterie. Enfin, sachez qu’il est également conseillé de changer la batterie de son véhicule au bout de quelques années (environ six ans).

3 – Avoir les bons accessoires

Heureusement, contre toutes les petites galères de l’hiver, avoir les « bons outils » peut vous faire gagner du temps. Il y a les grand classiques, comme le grattoir, une paire de gants ou encore un produit lave-glace antigel. Et puis d’autres qui pourront aussi être utiles, comme une housse pour pare-brise, une lampe de poche, une bombe de dégivrage (pour les serrures gelées) ou encore un chiffon micro-fibre. Pour les plus aventureux, on conseille une pelle à neige et une corde de remorquage.

4 – Penser à l’éclairage

Il n’y a pas besoin d’avoir un master en bon sens automobile pour savoir qu’à l’heure d’hiver, la nuit tombe plus tôt. Et donc qu’il est primordial d’être bien vu sur la route. Pour ça, pensez à vérifier les ampoules de vos phares, les feux de stationnement et les clignotants. Nettoyer les optiques de vos paires permet aussi d’éviter la poussière et les saletés. Comme le rapporte Le Monde, « d’après une étude de l’association Assurance Prévention, 82 % des Français sont inquiets pour leur sécurité quand la visibilité baisse : la nuit, à la tombée du jour ou en cas de brouillard. » D’où la nécessité de s’assurer que tout fonctionne correctement.

5 – Adapter sa conduite

Pour le dernier conseil, il ne concerne pas directement votre véhicule, mais il vous concerne VOUS. Lorsque les conditions de routes sont plus propices aux accidents, il est recommandé de rouler moins vite et de doubler les distances de sécurité, notamment parce que les distances de freinage peuvent augmenter. C’est pourquoi un freinage doux et gradué est conseillé en utilisant le frein moteur. Et puis opter pour une conduite plus souple permet de réduire sa consommation de carburant. Vu la période inflationniste, qui serait contre ?

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !