
Électrifier le véhicule le plus populaire, et c’est tout le pays qui s’arrête de tousser.
Le Cambodge est en plein expansion urbaine. Ce qui a pour effet de raser des forêts et d’accentuer les transports individuels car les bus manquent cruellement. En 2016, le pays comptait 3,2 millions de véhicules motorisés soit 14% de plus que l’année précédente. Une hausse vertigineuse hélas constituée de voitures d’occasion cheap. En espérant faire prendre conscience au pays qu’il faut changer ses habitudes, deux designers ont donc imaginé le SmarTUK. En gros : un tuk-tuk électrique.
Ne riez pas, ces voiturettes à trois roues sont très populaires à Phnom Penh. Elles servent autant de camion de livraison que de taxis et à midi on les voit remplir les rues sous des couleurs de food truck ou de café itinérant. Selon l’activité choisie, il n’y a qu’à remplacer le bloc arrière car le SmarTUK est modulaire. Connecté, il est aisément localisable par appli, pour booster l’activité des petits commerçants.
L’avantage de ces véhicules zéro émission est qu’ils sont peu chers. Leur nombre ferait donc rapidement évoluer les choses au Cambodge. Ses concepteurs, les designers hongkongais Vincent Chan et Andy Lee, l’ont aussi pensé pour être étanche, car le pays est soumis à des crues féroces.
Leur projet est pour le moment proposé sur une plateforme pour professionnels, et il semble plaire. Les designers affirmaient avoir « de fortes chances de voir le jour au Cambodge, mais aussi en Malaisie » à Cambodge Mag. On croise les doigts.