
Pour le vélo, la langue française nous a donné le terme « cycliste ». Mais pour ceux qui font de la trottinette, comment devons-nous les appeler ?
Poser une colle. Selon le Larousse, une trottinette est un « jouet d’enfant ou moyen de transport urbain individuel, composé d’une plaque métallique montée sur deux roues (la roue avant étant orientée par un guidon) et sur laquelle l’utilisateur peut poser un pied tandis qu’avec l’autre il fait mouvoir l’ensemble ». Et vous allez me dire : « Ça, on le sait déjà et on en voit partout en ville. » Certes. Mais la question à 100 points, la voici : comment appeler une personne qui chevauche une trottinette dans la rue ? Ah, là, vous bloquez ? Eh bien nous aussi.
“Allô le Larousse ?” Il ne semble pas y avoir de terme officiel. On parle souvent d’ “une personne qui fait de la trottinette”, manière la plus simple pour définir cette action. Mais sur internet, on peut lire plusieurs termes comme trottinétiste ou des anglicismes comme trottrider (ou simplement rider, mais c’est un peu trop généraliste). Alors que choisir ? Au téléphone, un vendeur du magasin spécialisé Roo-Elec à Paris reste sans voix : il ne pense pas qu’il existe un terme officiel. Direction donc le service presse du Larousse pour avoir une vraie réponse à notre question. Résultat : “À ce jour, il n’existe pas de terme officiel pour désigner une personne qui fait de la trottinette.” Donc, au final, vous pouvez les nommer comme bon vous semble.
On peut également se le demander pour celles et ceux qui font de l’hoverboard. Mais on a déjà la réponse : on les appelle les Marty McFly. Ça va, on blague.