
Les tests sont terminés, les constructeurs n’attendent qu’une ville où installer leur service. Et devinez qui veut moins de voitures et plus de transports en commun ? C'est Paris, évidemment.
On ne parle pas d’une navette, ici, mais bien d’un autobus capable d’emmener une centaine de passagers et de conduire seul le long d’un parcours prédéfini. C’est le projet STAR (Système de Transport Autonome Rapide) que conduit depuis 2017 la startup EasyMile, main dans la main avec le constructeur de bus Iveco. Présent au BIG 2021, le prestigieux salon de l’innovation en Europe, EasyMile vient de faire savoir qu’elle était prête à faire fonctionner son service en conditions réelles dès 2022 sur une ligne de bus classique.
Une précision à 10 centimètres près. C’est sur pistes fermées qu’EasyMile a réalisé ses tests d’autonomie de niveau 4, c’est à dire que l’intelligence artificielle ne nécessite aucune assistance du conducteur, ni pour rouler, ni pour se garer. À ce titre, le bus de 12 mètres de long arrive à accoster une zone donnée avec une marge de 10 centimètres seulement, ce qui assure que cette innovation sera accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment les fauteuils roulants mais aussi les poussettes.
La RATP dit oui. Connecté aux infrastructures, le bus peut anticiper les feux et croisements et il a démontré qu’il était parfaitement fiable à 40 km/h. La technologie de localisation fonctionne aussi à 70 km/h, mais il faut désormais la confronter à la ville pour en avoir confirmation. Comprenez qu’il doit recevoir l’accord d’une municipalité et intégrer une régie de transports. Or justement la RATP vient de passer ce cap.
La régie parisienne a lancé les tests avec une navette autonome depuis 2 ans, puis a fait tourner un premier bus autonome surveillé par un chauffeur le mois dernier. Elle dit maintenant vouloir en lancer un second. Pile quand EasyMile précise qu’elle lancera ses tests en ville au second semestre 2022… Par exemple dans une ville dont la vitesse est limitée à 30 km/h ?
La RATP teste un bus autonome à Sucy-Bonneuil sur la ligne 393. Une première pour la France. Les essais vont se faire de nuit avant que le bus autonome s'insère dans les trajets réalisés la journée. pic.twitter.com/vtuDAutizS
— Corot Léna (@LenaCorot) September 15, 2021