
Parce qu'on a tous déjà ressenti l'envie de se déconnecter de la ville tout en y restant, des architectes ont imaginé la solution : un arbre dont les nids vous accueillent le temps d'une sieste méditative ou paresseuse.
La ville est un flux. On y passe, on la traverse, souvent en transport en commun et toujours en tentant d’optimiser nos déplacements. La pause s’impose. Oui, mais où ? Deux architectes polonais du cabinet OCTO ont travaillé la question. Leur réponse c’est « Tree Hopper » qui vise à vous réconcilier avec la nature en ville et vous accueillir au moment où vous voulez faire un break.
Cette structure est constituée de cocons souples, tissés en polyester transparent, et d’une armature courbe qui vient s’installer autour des arbres, sans s’y fixer, pour mieux les respecter. Ainsi, quand l’arbre bouge dans le vent, ses occupants aussi. Une façon de partager le tempo et de retrouver nos racines de grands singes ou de jouer les paresseux.
Dans les branches, pour débrancher. Sieste ou bouquinage, tout est permis dans ces nids. Une fois l’escalier grimpé, vous accédez à des plateformes desservant les cocons. À l’intérieur, des couchettes vous accueillent, ainsi qu’une lampe LED, un port USB pour se recharger et un relais WiFi. Tout pour se laisser aller à un temps calme sans l’angoisse de rater quelque chose.
Le prototype vise à équiper certains arbres du centre de Londres et de Puerto Rico. Une application permettra de les géolocaliser pour vous y rendre dès le premier bâillement. Si vous avez les yeux qui se ferment, alors le plus tôt sera le mieux…


