
Par manque de pistes cyclables, les roadtrips sont encore trop souvent synonymes de voiture. À travers toute l'Europe, le projet EuroVelo s'active à développer des routes entièrement dédiées aux deux roues. Roulez jeunesse !
Voyager autrement. Plus de 70 000 kilomètres de pistes cyclables reliant, à terme, 43 pays : vous ne rêvez pas, la Fédération Européennes de Cyclistes a bien promis, d’ici 2020, quinze itinéraires longue distance traversant tout le continent, pour le plus grand plaisir des cyclistes. Chaque route a un numéro, dont huit passent en France : la véloroute de l’Atlantique (EuroVelo 1), la véloroute des pèlerins (Eurovelo 3), la véloroute de l’Europe centrale (EuroVelo 4), la via Romea Francigena (EuroVelo 5), l’Atlantique-mer Noire (EuroVelo 6), la véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8), les véloroutes du Rhin et du Rhône (EuroVelo 15 et 17).
Des pistes connectées. Lancée le 27 avril dernier, l’application « EuroVelo 13 – le trail du rideau de fer » couvre les sections les plus développées de l’Estonie, à la frontière austro-hongroise. Elle contient une carte interactive et des informations détaillées sur les pays du parcours : niveau de développement actuel de la route, dénivelés de chaque étape, points d’intérêt à proximité. Si certaines portions sont encore en cours de finition, comme en France ou en Suède – la construction étant à la charge des pays – vous pouvez déjà profiter de belles balades au Danemark et en Belgique où le réseau est complet.
Retrouvez tous les itinéraires sur : eurovelo.com