Travailler avant 10h nuit gravement à votre santé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Travailler avant 10h nuit gravement à votre santé
Redac Détours |  22.09.2016
Travailler avant 10h nuit gravement à votre santé

Les scientifiques considèrent que c’est de la “torture”

Votre journée de travail commence à 9h ? Selon les scientifiques, c’est de la “torture”. “torture”. .

Le matin, quand le réveil sonne à 7h, c’est dur… Très dur. Et si nous ne sommes pas instinctivement du matin, ça n’est pas à cause de cette soirée arrosée de la veille – non non -, mais parce que commencer le travail avant 10h, c’est contre nature. Ca n’est pas le syndicat des lève-tard qui le dit, mais le Dr Paul Kelley, professeur à l’université d’Oxford.

Selon lui, travailler avant 10h relève tout simplement de la “torture”. Pas parce que c’est cruel – même si ça l’est – mais parce que cela rendrait les employés fatigués, voire stressés et malades. Les horaires de travail traditionnels, les bons vieux 9h-17h, iraient à l’encontre du rythme biologique des adultes. Et cela impacterait l’efficacité au travail comme l’humeur des employés.

Le professeur Kelley a bien sûr vérifié ses dires. Lorsqu’il était directeur du collège Monkseaton, en Angleterre, ses cours commençaient tous à 10h du matin… Eh bien les notes des élèves ont augmenté de 19% ! Le docteur l’a assuré lors du British Science Festival de Bardford :

“La privatisation du sommeil est une torture ! Nous vivons dans une société en manque de sommeil. (…) Vous ne pouvez pas modifier votre rythme de 24 heures. Vous ne pouvez pas apprendre à vous lever à une certaine heure. Votre corps est réglé sur le soleil et vous n’en êtes pas conscient car cela dépend de votre hypothalamus” Pour ceux qui n’ont pas bien suivi leurs cours de SVT au lycée (peut être parce qu’il était programmé à 9h ?), l’hypothalamus désigne la glande du système nerveux central qui fait le lien entre le cerveau et le système endocrinien et libère les hormones du corps.

Vous qui croyiez être trop fêtard / feignant / incompétent (rayez la mention inutile), c’est faux : c’est la faute de votre boss qui refuse que vous arriviez à 11h au travail…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire