Pourquoi la trappe à carburant des voitures n'est jamais placée au même endroit ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pourquoi la trappe à carburant des voitures n’est jamais placée au même endroit ?
Robin Ecoeur |  29.05.2019
Pourquoi la trappe à carburant des voitures n'est jamais placée au même endroit ?

Non, ce n’est pas pour vous embêter à la pompe quand vous avez oublié de quel côté est le bouchon.

Droite, gauche, que choisir ? Quand on y pense, ça serait tout de même plus simple si les trappes d’essence étaient placées au même endroit sur toutes les voitures, non ? Mais forcément, tout n’est pas si simple… Remarquez, ça l’était avant, quand la plupart des véhicules avaient un remplissage situé derrière la plaque d’immatriculation. Mais ce dispositif étant plus dangereux (risque de collision par l’arrière), les lois ont donc changé et les constructeurs ont décidé de placer cette trappe sur le côté. Majoritairement pour des raisons pratiques : un gain de temps pour le conducteur, et surtout une meilleure sécurité (ne pas tourner le dos aux voitures en cas de panne sur l’autoroute).

Faites ce que vous voulez. Le plus logique reste d’avoir la trappe du côté du passager, à droite en France donc. Mais quid des Anglais par exemple, qui conduisent avec le volant à droite (et qui doivent donc avoir le bouchon d’essence à gauche) ? Face à ce micmac, la législation n’impose pas de côté pour l’emplacement. Ceci explique aussi pourquoi certains modèles du même constructeur peuvent avoir la trappe à gauche, et d’autres à droite. En résumé, chaque constructeur fait comme bon lui semble en fonction, selon lui, du plus pratique. Et du marché auquel le véhicule est destiné.

Enfin, si jamais vous ne le saviez pas déjà, le placement de la trappe est devant vos yeux : il est indiqué sur le compteur de vitesse, généralement par une flèche à côté de l’icône de pompe à essence.

Trappe à carburant voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire