Transport, bureau et même maison : voilà la voiture autonome à tout faire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Transport, bureau et même maison : voilà la voiture autonome à tout faire
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19.07.2018
Transport, bureau et même maison : voilà la voiture autonome à tout faire

Un véhicule qui sert à la fois à se déplacer, travailler ou dormir, c’est l’idée brillante de la startup Rinspeed qui entend reposer les bases de la mobilité.

Lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, les observateurs branchés voitures autonomes électriques n’avaient pas manqué de s’arrêter au stand de Rinspeed. Ce fabricant suisse étrennait pour l’occasion « Snap », le dernier concept-car sorti de ses ateliers.

La voiture multi-fonctions. Conçu comme la superposition d’une cabine (le pod) sur un châssis autonome (le skateboard), Snap offre la possibilité, selon les besoins du moment, de changer la fonction du véhicule. Tel pod favorisera le transport de personnes, tandis que tel autre sera plus adapté au transport de marchandise, par exemple. Mieux encore, au regard de l’espace qui règne à l’intérieur d’une cabine, rien n’empêche de la transformer en bureau ou logement d’appoint.

Surtout, le principe de pod amovible a un intérêt économique évident : il permet d’allonger la durée de vie du véhicule. Rinspeed table ainsi sur le fait que les cabines – dénuées de tout élément fonction du progrès technique – auront une durée de vie d’une vingtaine d’années. Le skateboard en revanche est amené à être dépassé plus rapidement, au regard de l’évolution rapide de la technologie des voitures autonomes et de l’électrique, mais au moins, il n’y aura pas tout à changer.

Prévu pour bientôt. Enfin, si l’on vous reparle de Snap aujourd’hui, c’est que cette machine pensée pour être un véhicule urbain en mesure de rouler à 80km/h devrait être mise en production dans les mois qui viennent. Pour l’occasion, Rinspeed va d’ailleurs implanter une cellule dans la Silicon Valley. L’Amérique… L’Amérique… C’est aujourd’hui le paradis législatif en la matière. On ne s’étonnera pas que les constructeurs de voitures autonomes européens la désirent aussi.

concept car Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire