Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Transition énergétique : le pic des moteurs thermiques aurait été atteint en 2018

    Les analystes estiment que les moteurs à combustion ont sans doute connu leur apogée en 2018. Maintenant commence leur déclin.

    À l’heure des bilans de fin d’année, les experts du monde automobile se sont penchés sur les grandes tendances du marché. Évidemment, la progression de l’électromobilité est une préoccupation majeure. Il en ressort une réalité désormais bien ancrée : sur les trois principaux marchés mondiaux – Europe, États-Unis et Chine – les ventes de véhicules électriques ont bondi.

    Pour autant, sur un marché global qui se porte bien, les véhicules équipés de moteurs traditionnels à essence et diesel se sont eux aussi très bien vendus. Mieux que jamais même. Mais selon les experts de différents cabinets d’études de premier plan – Accenture, Moody, Morgan Stanley ou Jato Dynamics – les ventes ont sans doute atteint leur pic cette année. Au mieux, elles pourraient encore progresser de quelques dixièmes de points en 2019 pour les cabinets les plus optimistes mais, concrètement, ça y est, la transition est amorcée.

    Axel Schmidt, le directeur du département automobile chez Accenture, était ainsi assez catégorique dans un récent article du Financial Times qui prenait la peine de recueillir les avis des uns et des autres : « Quand on regarde les chiffres de 2018, on se rend compte que depuis l’été, les ventes de voitures neuves sont à la baisse sur les marchés les plus importants. Les ventes de voitures équipées de moteur à combustion ne pourront plus croître à l’avenir… »

    Mais on ne jouera pas non plus les étonnés. Au regard des législations européennes qui se sont sévèrement durcies sur les émissions de CO2, et de l’entrée en vigueur de dispositif de type Crit’Air partout en France, il va être de toute façon de plus en plus compliqué de rouler avec ces voitures. Avec ces nouveaux moteurs silencieux vous pouvez tendre l’oreille : on entend bien sonner le glas du moteur thermique.

    Résultat de recherche d'images pour "cyring mecanic"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.