Transition électrique : la France classée parmi les pires pays d'Europe
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Transition électrique : la France classée parmi les pires pays d’Europe
Vincent Pons |  06/02/2020 12:25
Transition électrique : la France classée parmi les pires pays d'Europe

Sur 22 pays analysés, l’Hexagone se place dans le ventre mou du classement publié par l’entreprise LeasePlan. Mention "peut mieux faire."

La révolution électrique est en marche, on est tous d’accord. Mais à quelle vitesse ? Nous ne sommes pas les seuls à nous interroger. LeasePlan, spécialisée dans la location de voiture longue durée, publie chaque année son étude sur la vivacité du marché et l’accueil du véhicule électrique. Invitée au Forum économique mondial de Davos, la société en a profité pour dévoiler les chiffres de son étude et rappeler aux décideurs que même s’ils sont sur la bonne voie, il reste de nombreux efforts à faire. N’est-ce pas la Pologne ? 

Les règles du jeu. Quatre grands critères ont été utilisés pour noter les pays : le nombre d’immatriculations de voitures électriques enregistrées, la qualité et le nombre de bornes de recharges installées, les incitations gouvernementales à l’achat et le nombre de locations reçues pour ces voitures par LeasePlan. 

Les pays qui ont obtenu le plus de points sont : la Norvège et les Pays-Bas. Ils totalisent un score de 34 points et se hissent tous les deux en haut du classement grâce à leur politique incitative et leur population prête à investir dans le domaine. En troisième place, on trouve le Royaume-Uni et loin derrière… la France avec 22 points. On croirait presque lire les résultats de l’Eurovision.

En 2018 on trouvait en France 0,5 borne pour 1000 habitants.

Notre pays a été pénalisé pour son manque d’initiatives gouvernementales et par un faible nombre de bornes par rapport au nombre d’habitants. En guise de comparaison, en 2018 on trouvait en France 0,5 borne pour 1000 habitants alors que pour les Pays-Bas on en trouvait déjà 4,8 pour 1000 habitants. 

+93%. Réjouissons-nous tout de même, 2019 a été la première année où tous les pays ont amélioré leur note par rapport à l’année précédente. En France, l’année 2020 a démarrée sur les chapeaux de roues : en janvier les ventes de voitures ont bondi de 93% par rapport à l’année dernière. Maintenant, il ne reste plus qu’aux décideurs à investir dans les infrastructures et accorder de meilleures aides pour que l’élève moyen passe enfin au premier rang.

étude Europe Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !