Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Transformer votre fauteuil roulant en scooter en 60 secondes chrono

    Filer à 20 km/h dans son fauteuil roulant, installer ce guidon-mono-roue sans même se faire aider… Pour des millions de personnes à mobilité réduite, l’invention de ces Californiens va peut-être changer leur vie.

    Avec 5 vitesses, dont une marche arrière, le Firefly peut filer à plus de 20 km/h sur route plat et faire des demi-tours sur lui-même. Réglable au guidon, il permet autant de prendre la route que de gagner du temps dans un bâtiment ou des grandes surfaces. Comme son moteur est capable de tirer une charge de 127 kg, vous pouvez même envisager une remorque pour bébé ou une sortie shopping effrénée.

    Ce qui frappe le plus, c’est la facilité d’installation. Le kit Firefly, inventé par les Californiens de Rio Mobility, contient trois pièces : un cadre qui se fixe à n’importe quel fauteuil (même pliable), sans vis ni clef grâce à un système d’attaches ; un guidon avec poignée d’accélérateur et une roue de 16 pouces ; enfin, une batterie lithium-ion 36V/9Ah amovible pour être facilement remplacée et rechargée (en 4 heures pour 30 km d’autonomie environ). Au total, le kit ne pèse pas plus d’une dizaine de kilos et peut donc être facilement transporté voire glissé dans un coffre.

    Tout terrain. Comble du pro, le dernier modèle de Firefly a un tableau de bord indiquant la vitesse et le kilométrage, un bouton pour changer de vitesse, et la commande des phares à LED. Pas de crainte d’accident, le cadre soulève la roue avant qui passe plus facilement sur différents types de terrain. Le mono-roue peut aussi compter sur un frein à disque si on est grisé par la vitesse.

    Deux modèles sont disponible selon la vitesse maximale (que l’on peut brider au guidon) mais comptez 2300 euros environ chez des importateurs français ou belges. On rappelle aux acheteurs que la loi interdit de rouler à plus de 6 km /h sur les trottoirs. Maintenant, foncez !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.