
Quatre jours et trois nuits à contempler des paysages de rêve, de Tokyo jusqu’à l’île d’Hokkaïdo, dans un train si classe et moderne qu'il fait oublier le mythique Orient Express. Où est-ce qu’on composte notre billet ?
La compagnie de chemin de fer East Japan vient de mettre en circulation le « Shiki-shima » — qui signifie “Quatre Saisons” en VO. Et c’est un peu ce qui vous attend à bord : voir défiler tous les temps, confortablement installé dans le nec plus ultra du ferroviaire… Petite visite de ce train de luxe avant que le chef de gare ne siffle le départ.
Grand standing. Les trente-quatre heureux passagers se répartiront dans les dix-sept suites disponibles, goûteront aux spécialités concoctées par un chef étoilé et savoureront leur whisky dans le wagon-bar en écoutant les délicates mélodies d’une pianiste en live. Avec ses boiseries laquées et les cloisons en papier rare, les intérieurs au raffinement exquis sont dans la pure tradition de l’architecture nippone. Ils ont été dessinés par Ken Okuyama, célèbre pour avoir déjà conçu le TGV japonais « Shinkansen ».
Éloge de la lenteur. Comme dit le poète : « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. » Grâce aux wagons panoramiques situés aux extrémités, les voyageurs devraient repartir avec des souvenirs inoubliables. Le Shiki-shima roule au maximum à 100 km/h afin de pouvoir parfaitement profiter des paysages. À cette vitesse-là, c’est presque le train qui regardera passer les vaches et non l’inverse.
En finir avec le train-train quotidien. Un tel luxe a évidemment un prix. En l’occurrence, il correspond à la coquette somme de 8500 € le billet. Il n’est même pas possible de resquiller : le train est complet jusqu’en mars 2018.