
En attendant la voiture sans chauffeur, voici le tracteur autonome qui peut tourner jour et nuit. Énorme gain de productivité, cet engin monstrueux travaille surtout à réduire la pénibilité de nos agriculteurs.
Dans un métier à la pénibilité extrême comme celui d’agriculteur, toute innovation pouvant alléger la tâche de travail fait vraiment office de bénédiction. C’est sans doute pour cela que le tracteur Magnum de la marque Case IH est la grande sensation dans l’univers des machines agricoles. Fleuron d’innovation et de mécanique rutilante, ce monster truck des champs a surtout la particularité d’être entièrement autonome.
Du pain sur la planche ! Aujourd’hui en France, un agriculteur charbonne 54 heures par semaine en moyenne, très loin devant la moyenne nationale de 37 heures. Comme la surface moyenne des exploitations ne cesse de grossir (elle est passée de 66 ha à 85 ha en une vingtaine d’années) tandis que la main d’œuvre a presque diminué de moitié, l’arrivée de machines autonomes pourrait vraiment soulager les employés agricoles sur les rotules.
La machine ne prendra pas la place de nos agriculteurs. Fondamentalement, l’agriculture est devenue une affaire de technologie de pointe. L’utilisation de GPS dans les grandes exploitations s’est généralisée, mais il nécessite de trouver des pilotes dont la pénurie oblige bien souvent les exploitants à conduire eux-mêmes. C’est là que l’arrivée des tracteurs autonomes peut soulager les corps et les consciences.
Récolter des médailles. Case IH vante ainsi une machine en mesure de labourer, semer, désherber ou récolter, programmable et contrôlable à distance. La firme en a déjà produit plusieurs prototypes qui fonctionnent parfaitement et récoltent les médailles dans les salons. Un détail pas anodin retarde encore un peu la production : au même titre que les voitures autonomes, il n’existe pas encore de cadre légal pour ces énormes engins sans pilote… Tenez bon, amis agriculteurs, ça ne saurait tarder.