
Lumières éphémères au Pays du Soleil Levant
Les printemps japonais sont tous les mêmes. Ou presque. Mais certaines années, des êtres bioluminescents viennent prendre possession de la Baie de Toyama. Escapade nocturne en photo dans ce paradis bleuté.
Décidément, l’Asie n’en finit plus de nous livrer ses secrets les mieux gardés. Entre une sorte d’opéra futuriste perdu au milieu de nulle part tout droit sorti d’un film de science-fiction, un sanctuaire ancestral dissimulé dans le corps d’une montagne et un village japonais entièrement fait de glace, un sanctuaire ancestral dissimulé dans le corps d’une montagne et un village japonais entièrement fait de glace, nous étions logiquement en droit de penser que ce continent n’avait plus rien à offrir. Nous nous trompions.
Ce n’est pas tous les ans que cela arrive, mais au printemps, la baie de Toyama au Japon se retrouve pour une raison mystérieuse envahie par des sortes de lumières bioluminescentes qui viennent s’échouer sur la plage, entre deux bouteilles renfermant des parchemins (bon, on plaisante un peu pour les parchemins). Le photographe japonais Ken Ohki a capturé l’instant et le spectacle se révèle magnifique : entre des lumières bleutées aux formes disparates, on croit avoir à faire à des sortes de toupies qui s’allument, ou bien peut-être des diamants magiques. Mais en réalité, ce sont surtout des petits poissons lumineux. Vous savez, ces choses qui serviront à nous éclairer demain grâce Glowee !