
Quand les chiots font du bien aux détenus
Si ces chiens sont en cabane, c’est pour une bonne cause. Le Leader Dogs Puppy Raising Program permet à des prisonniers américains de dresser des chiots dans l’enceinte de leur prison. Le média américain .Mic a rencontré des détenus de l’Iowa où le programme remporte un énorme succès ! “Pour de nombreux détenus, dresser des chiots est devenu une source de fierté“, insiste le magazine.
“Honnêtement, j’étais misérable avant ce programme. Ce chiot m’apporte une sorte de paix intérieure, comme si d’un seul coup on produisait finalement quelque chose de bien, au lieu de détruire la vie des gens dehors…”, raconte un détenu.
L’idée est de dresser des chiens d’aveugle. Les bébés arrivent dans les prisons lorsqu’ils ont 7 semaines et restent en dressage 12 à 14 mois. En plus d’être apaisés par la présence de l’animal, les prisonniers œuvrent pour une bonne cause. Ce travail leur ouvre une parenthèse dans leur vie de réclusion.
Démarré il y a 10 ans, le programme est maintenant étendu à dix prisons américaines. Et il rencontre un franc succès. Des initiatives similaires ont été mises en place en France depuis quelques années. L’association Handi’chien amène chaque semaine ses toutous dans le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé, dans l’Orne, pour que les prisonniers participent à leur dressage.
« Une fois, je suis arrivé ici énervé. Une heure après, j’étais apaisé. Les chiens nous apportent beaucoup, ils se donnent à fond », confie un détenu à Ouest France.
Selon le quotidien, “les détenus ne rateraient pour rien au monde cette bulle de liberté et de douceur”.