Toutes les nuits, ce bus se transforme en benne à ordures
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Toutes les nuits, ce bus se transforme en benne à ordures
Robin Ecoeur |  18.06.2019
Toutes les nuits, ce bus se transforme en benne à ordures

La société suédoise Scania a dévoilé une navette autonome capable de se moduler en trois véhicules différents pour le transport de personnes, de marchandises et même pour ramasser les ordures.

Trois en un. En matière de mobilité propre, la Suède fait partie des bons élèves. Et ce n’est pas prêt de changer : l’entreprise Scania vient de dévoiler les premières images de son concept de navette autonome électrique. Baptisée NXT, elle possède un châssis unique qui sert « de base » à trois types de véhicules : un bus de 55 places, un camion et une benne à ordures. Ce système modulaire (on enlève la structure du bus pour le remplacer par celle du camion) permet d’optimiser l’utilisation des véhicules tout en réduisant les émissions et l’engorgement en ville.

Fluidifier le trafic. L’exemple cité par Scania est le suivant : le matin et en fin de journée, l’engin sera un bus pour conduire les gens au travail et de retour chez eux. La journée, il pourrait servir pour le transport de marchandises et la nuit, il irait collecter les ordures. Avec ce concept, Scania veut éviter la présence de plusieurs gros véhicules sur les routes en même temps. Les batteries sont intégrées aux structures des véhicules (et non sur le châssis) et permettraient une autonomie de 245 kilomètres.

Pas avant 2030. Lors de la présentation des véhicules au Global Public Transport Summit à Stockholm début juin, Henrik Henriksson, président de Scania, a déclaré : « NXT est une vision de l’avenir des transports en ville. Plusieurs de ces technologies doivent encore mûrir, mais pour nous, il était important de créer un concept de véhicule pour démontrer de manière visible et technique les idées de ce qui est à la portée de la main. » Mais si dans l’idée, réduire les émissions et désembouteiller les routes sont deux très bonnes motivations, quid des livraisons le matin pour les magasins ou les restaurants et des personnes qui prennent le bus la journée et non le matin ou en fin d’après-midi ? Les véhicules NXT ne sont pas prévus avant 2030, ça laisse le temps de se pencher sur la question.

Bus électrique suede véhicule

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