Toutes nos condoléances : la RATP annonce la mort du ticket de métro
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Toutes nos condoléances : la RATP annonce la mort du ticket de métro
Robin Ecoeur |  10/10/2021 19:59
Toutes nos condoléances : la RATP annonce la mort du ticket de métro

Entre le 14 octobre 2021 et le mois de mars 2022, la RATP va progressivement arrêter la vente de carnets de tickets de métro pour les remplacer par des solutions dématérialisées. Par contre, la vente d’un titre de transport à l’unité sera toujours possible.

La fin du poinçonneur des Lilas. C’est un petit bout de carton de trois centimètres sur six. Au dos, sur une bande de cinq millimètres de large, des informations sont gravées, comme la validité du titre de transport, le tarif, ou encore les limites géographiques. Ce petit bout de carton, c’est un ticket de métro, et ça fait 121 ans que les Franciliens l’ont entre les mains.

Sachez qu’il est en train de vivre ses dernières années puisque la RATP a amorcé cet été une transition vers des services digitaux afin de le faire disparaître, étape par étape. Et voici comment : dès le 14 octobre 2021 dans une centaine de stations du réseau (métro, tram, RER), il ne sera plus possible, aux guichets et sur les automates, d’acheter un carnet de tickets de métro. En janvier 2022, 176 stations supplémentaires s’ajouteront à cette liste et dès mars 2022, les carnets ne seront plus du tout en vente, nulle part, ni à Paris ni en Île-de-France.

Pourquoi cette décision ? La RATP a récemment annoncé une « nouvelle étape de modernisation des titres de transport ». En d’autres termes, laisser la place à des solutions dématérialisées, moins onéreuses, afin de réduire les coûts mais aussi éviter les pertes. Car selon la régie des transports, chaque année, 5 millions de tickets achetés par des usagers sont brouillés et ne fonctionnent pas quand ils passent dans une machine (la démagnétisation peut se faire si le ticket se trouve proche d’objets métalliques légèrement aimantés : pièce de monnaie, étuis à lunettes, cahier, fermoir de sac à main, etc.). Des options digitales, en plus d’éviter les contacts physiques, seraient donc plus fiables et rapides.

L’autre aspect important est celui de l’environnement. Sur les 550 millions de tickets vendus par an, certains finissent leur trajet par terre, dans la rue. Et ce déchet met du temps à se décomposer, entre 6 semaines et 1 an selon différentes sources.

https://twitter.com/2_agents/status/1138744176491847681

Quelles options pour acheter un carnet ? Les solutions digitales et dématérialisées sont déjà en place. Il existe depuis 2019 une carte à 2 euros, intitulée « Pass Navigo Easy », qui est réutilisable à l’infini et sur laquelle il est possible de charger et de stocker ses tickets. La recharge peut se faire aux automates ou via l’application IDF Mobilités (c’est un système qui existe dans d’autres villes, comme à Londres avec la Oyster Card). Pour le bus, il est par exemple possible d’acheter un titre de transport par SMS pour deux euros. Pour cela, il faut envoyer « Bus » puis le numéro de la ligne (par exemple Bus38) au 93100. Le montant sera directement prélevé sur votre facture téléphonique. L’application « Bonjour RATP » permet également d’acheter et de stocker des tickets.

Même si « la disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme » explique la RATP, sa mort semble inéluctable. Gardez-les pour montrer à vos petits enfants comment on se déplaçait dans le monde d’avant.

Plus d’infos par ici // Pour voir les stations concernées au 14 octobre, c’est ici.

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