Toutes les pistes cyclables temporaires enfin disponibles sur une carte interactive
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Toutes les pistes cyclables temporaires enfin disponibles sur une carte interactive
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25.06.2020
Toutes les pistes cyclables temporaires enfin disponibles sur une carte interactive

Une association a recensé ces voies apparues dans 70 villes en France, pour vous inciter à les utiliser... et ainsi empêcher votre maire de les enlever.

Coronapiste. Derrière ce mot flippant sont rangées les voies cyclables créées en urgence depuis le déconfinement. Elles sont nombreuses, tant les villes ont réalisé que c’était une solution fiable pour décharger les transports en commun sans engorger la circulation. De nouvelles pistes sont même encore en cours d’installation et ouvrent chaque jour. Pour s’y retrouver, une ONG rassemble toutes ces informations sur une carte nationale des coronapistes.


Les 135 000 membres de l’ONG Le Mouvement ont déjà ajouté 75 villes sur cette cartographie open data. Pour chaque agglomération, on trouve un lien vers la source (généralement en presse locale) détaillant les infrastructures réalisées, la longueur et le parcours. Mais aussi (et surtout) une incitation à signer une pétition pour que ces pistes, créées dans l’urgence et comme expérimentations, soient pérennisées avant que les maires ne les détruisent.

Cycle & Destroy. Bouchons, accidents, incitations au stationnement sauvage… les prétextes ne manquent pas pour que les élus retirent ces aménagements. Entre Chatou et le Vesinet, sur la voie qui mène à La Défense, la piste a déjà été démontée par les deux élus. Même punition à Argenteuil où les plots ont été arrachés. Coupables : les automobilistes qui utilisent la voie pour se garer et les cyclomotoristes qui remontent la file, moteurs hurlants.

Dommage, car selon Vélo Île-de-France ces coronapistes « ont déjà prouvé leur efficacité ». Preuve que les cyclistes les ont adoptées, des associations ont elles-mêmes ajouté des panneaux de signalisation. Rappelons au passage qu’en ville, 4 trajets sur 10 font moins de 3 km alors que 8 voitures sur 10 ne transportent qu’une seule personne.

Mobilité durable Piste cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !