Tout roule pour le pneu increvable de Michelin : sortie prévue en 2024
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tout roule pour le pneu increvable de Michelin : sortie prévue en 2024
Nicolas Vanel |  29/09/2021 16:11
Tout roule pour le pneu increvable de Michelin : sortie prévue en 2024

Après dix ans de développement, le pneu increvable de Michelin adapté à la voiture de monsieur tout le monde avance à grands pas.

Plus sûr et moins polluant. Après dix ans de recherche et développement, le groupe français Michelin teste sa révolution pneumatique dans sa version grand public. L’Uptis pour “Unique Puncture-proof Tire System” ou système anti-crevaison, est un pneu sans air et donc increvable. Déjà développé pour les véhicules agricoles et de chantier roulant à faible vitesse, l’adaptation de ce pneu aux voitures individuelles devient une réalité de plus en plus concrète. Pour le prouver, alors que sa commercialisation pourrait intervenir en 2024, l’Uptis vient d’être présenté au salon de l’auto de Munich et confié au célèbre youtubeur anglais Mister JWW pour un essai.

La roue de secours va crever. Première remarque, roue et pneu ne font qu’un dans le concept attendu de la marque clermontoise. En lieu et place de l’air, l’Uptis accueille une structure composite en lamelles qui soutient la charge et peut se déformer pour absorber les irrégularités de la route ou passer un trottoir. Contrairement au “Tweel”, la version adaptée aux engins lourds, l’Uptis peut supporter des vitesses élevées grâce notamment à un système breveté de fibres de verre extrêmement fines, résistantes et légères. Autant d’ingénierie qui permet à ces pneus nouvelle génération d’atteindre les performances des modèles actuels, affirme le fabricant, voire même de gagner en précision et réactivité.

En termes de sécurité, le gain est indéniable. Ce type de pneus pourrait à ce titre équiper les futurs véhicules autonomes qui s’accommoderont mal d’une crevaison. Plus de problème non plus de sous gonflage et les répercussions sur les performances et la consommation. Quant à la roue de secours, aux oubliettes ! L’autre gain est environnemental. Selon Michelin, 20% des pneus n’atteignent pas leur niveau d’usure normal et doivent être remplacés en raison de crevaisons ou de pressions inadaptées. Cela représente 200 millions de pneus par an. Un gâchis qui pourrait, là encore, bientôt appartenir au passé.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !