" layout="nodisplay"> Tout l'hiver, ce camion-douche offre aux sans-abri un peu de chaleur humaine
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Tout l’hiver, ce camion-douche offre aux sans-abri un peu de chaleur humaine
Tout l’hiver, ce camion-douche offre aux sans-abri un peu de chaleur humaine
Hilaire Picault |  01/12/2021 10:04
Tout l'hiver, ce camion-douche offre aux sans-abri un peu de chaleur humaine

Financé par la mairie de Clermont-Ferrand, il permet à une dizaine de SDF de conserver une hygiène et un lien social.

À l’eau. Depuis septembre, ce gros camion blanc est garé au cœur de Clermont-Ferrand, tous les mardis. À l’entrée, on vous accueille avec le sourire et on vous remet des serviettes, du savon et même des vêtements de rechange si nécessaire. Bienvenue à « Douche en vadrouille ».

Tous ceux « qui sont en difficulté peuvent venir au camion tous les mardis à partir de 14 heures. C’est sans rendez-vous » décrit l’un des hôtes, et c’est gratuit. Entièrement autonome en eau comme en électricité, le fourgon peut offrir 10 douches à chacune de ses sorties, sans compter les sanitaires puisqu’ils sont chimiques.

https://twitter.com/ClermontFd/status/1463793890469859331?s=20

Commandé par la mairie à la suite d’un appel à projets du budget participatif, il a été fabriqué sur mesure et confié au collectif Précarité Pauvreté de la fondation Abbé Pierre, qui le gère depuis. Et leur tâche ne se limite pas à ouvrir le robinet. « Ça permet d’avoir un point de repère temporel, confie à La Montagne un homme tout propre. Je viens ici pour me sentir propre, mais aussi pour discuter avec du monde ».

https://twitter.com/ConflitsPositif/status/1464120986131968025?s=20

300 000 personnes sans abris. Sur la place, des tables couvertes et un chauffage accueillent ceux qui évitent les centres d’hébergement. « Le camion douche a une mission de support pour un lien social, confirme à France 3 Maxime Romeuf, membre du collectif. Cela fait venir des gens autour du camion et les travailleurs sociaux en profitent pour (…) commencer à engager des démarches administratives. » Il faut dire que les douches municipales de l’accueil de jour, gérées par le CCAS, voient déjà parfois 200 personnes se présenter.

Un chiffre pas si surprenant puisque le nombre de personnes sans-abri en France aurait doublé depuis 2012, pour atteindre 300 000 personnes selon la fondation Abbé Pierre. Par contre, savoir que le président s’était engagé à ce qu’il n’y en ait plus aucun devrait doucher votre enthousiasme.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !