
Une mise à jour va permettre d’afficher dans l'appli la preuve que vous avez été récemment testé ou vacciné. Un moyen d’autoriser les déplacements lors du déconfinement à venir ?
Un carnet pour attraper votre correspondance. Initialement conçue pour servir la stratégie de traçage des contaminations de Covid-19, l’application du gouvernement TousAntiCovid prend un nouveau tour en devenant une sorte de « carnet de santé » numérique face à la pandémie. Le gouvernement a effectivement lancé TousAntiCovid-Carnet, une mise à jour de l’appli lui permettant de stocker, par un système de QR code amélioré (le Datamatrix), n’importe quelle « preuve de test négatif ou positif certifiée » et de le présenter. Puis, d’ici mai, elle accueillera une attestation certifiée de vaccination.
.@TousAntiCovid évolue !
Avec #TousAntiCovid-Carnet, vous pourrez intégrer dans l’app grâce à un #QRCode :
➡️Les résultats des tests
➡️Votre certificat de vaccination
Une 1ère étape qui vous permettra de voyager en 🇪🇺 en toute sécurité.@olivierveran @Djebbari_JB @CBeaune pic.twitter.com/cPfSgOHciw— Cédric O (@cedric_o) April 19, 2021
La Corse, les Dom-Tom puis l’U.E. Ce certificat numérique sera immédiatement présentable sur des vols nationaux hors de la métropole, par exemple pour aller en Corse et dans les territoires d’Outre-mer. Si le système se révèle efficace, le service sera proposé pour les vols intra-européens dès que possible. En d’autres termes, la France propose, sur la base du volontariat, son propre passeport vaccinal. Celui-là même qui devrait être mis en place en juin après avoir été si débattu au sein de l’Union et auquel le comité d’urgence de l’OMS se déclare opposé.
Covid-19. Le comité d’urgence de l’OMS se prononce contre le passeport vaccinal https://t.co/4iqizxiw1U
— Ouest-France (@OuestFrance) April 19, 2021
Liberté de mouvement pour… tous ? Pourtant un pass sanitaire permettrait de lever les restrictions de déplacements à l’étranger, pour le tourisme comme les affaires. Mais il creuse un fossé en restreignant ces facilités de transport aux seules personnes ayant accepté et réussi à se faire vacciner. Une solution qui mettrait de côté beaucoup de monde : seuls 14,7 millions de Français ont téléchargé TousAntiCovid et, selon le site CovidTracker, 4,6 millions de nos compatriotes se sont vu administrer les deux doses d’un vaccin.
Notons toutefois que le téléchargement de l’application repose encore sur le volontariat, comme la vaccination ; ce qui obligera l’Europe à devoir proposer un système physique parallèlement à ce certificat numérique. La papier de la paperasse n’a pas dit son dernier mot.