TousAntiCovid : le gouvernement transforme son appli en passeport sanitaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
TousAntiCovid : le gouvernement transforme son appli en passeport sanitaire
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/04/2021 16:26
TousAntiCovid : le gouvernement transforme son appli en passeport sanitaire

Une mise à jour va permettre d’afficher dans l'appli la preuve que vous avez été récemment testé ou vacciné. Un moyen d’autoriser les déplacements lors du déconfinement à venir ?

Un carnet pour attraper votre correspondance. Initialement conçue pour servir la stratégie de traçage des contaminations de Covid-19, l’application du gouvernement TousAntiCovid prend un nouveau tour en devenant une sorte de « carnet de santé » numérique face à la pandémie. Le gouvernement a effectivement lancé TousAntiCovid-Carnet, une mise à jour de l’appli lui permettant de stocker, par un système de QR code amélioré (le Datamatrix), n’importe quelle « preuve de test négatif ou positif certifiée » et de le présenter. Puis, d’ici mai, elle accueillera une attestation certifiée de vaccination.

La Corse, les Dom-Tom puis l’U.E. Ce certificat numérique sera immédiatement présentable sur des vols nationaux hors de la métropole, par exemple pour aller en Corse et dans les territoires d’Outre-mer. Si le système se révèle efficace, le service sera proposé pour les vols intra-européens dès que possible. En d’autres termes, la France propose, sur la base du volontariat, son propre passeport vaccinal. Celui-là même qui devrait être mis en place en juin après avoir été si débattu au sein de l’Union et auquel le comité d’urgence de l’OMS se déclare opposé.

Liberté de mouvement pour… tous ? Pourtant un pass sanitaire permettrait de lever les restrictions de déplacements à l’étranger, pour le tourisme comme les affaires. Mais il creuse un fossé en restreignant ces facilités de transport aux seules personnes ayant accepté et réussi à se faire vacciner. Une solution qui mettrait de côté beaucoup de monde : seuls 14,7 millions de Français ont téléchargé TousAntiCovid et, selon le site CovidTracker, 4,6 millions de nos compatriotes se sont vu administrer les deux doses d’un vaccin.

Notons toutefois que le téléchargement de l’application repose encore sur le volontariat, comme la vaccination ; ce qui obligera l’Europe à devoir proposer un système physique parallèlement à ce certificat numérique. La papier de la paperasse n’a pas dit son dernier mot.

application mobile covid-19 Passeport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !