Tous les jours il meurt autant de gens sur la route que dans 7 crashs d'avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tous les jours il meurt autant de gens sur la route que dans 7 crashs d’avion
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/02/2020 10:59
Tous les jours il meurt autant de gens sur la route que dans 7 crashs d'avion

Soit 3700 personnes toutes les 24h. Les chiffres sont vertigineux et la Fédération internationale de l'automobile demande cette semaine une action mondiale concertée pour stopper ce fléau.

1,35 million de morts. Parce qu’on s’émeut plus quand un avion s’écrase que quand dix voitures se télescopent, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) tire la sonnette d’alarme. Devant la presse réunie en amont du 3e sommet sur la sécurité routière qui a lieu cette semaine à Stockholm, Jean Todt a rappelé qu’1,35 million de morts dans le monde chaque année sont imputables à des accidents de la route.

Ramené au quotidien, cela représente 3700 décès par jour, ce que Jean Todt, également ancien patron de l’écurie Ferrari, a comparé à « sept jumbo-jets se crashant chaque jour, sans aucun survivant ». Vertigineux.

L’Europe sauve des vies. En réalité, tous les pays ne sont pas égaux en matière de mortalité routière et la France s’en sort plutôt mieux. En effet, selon les chiffres de la Sécurité routière, 3493 personnes ont trouvé la mort sur nos routes (dont 254 dans les seuls départements d’Outre-mer) cette année. Un chiffre effectivement inférieur au chiffre glacial annoncé plus haut et dans la moyenne européenne. L’Union recensait en moyenne 49 décès par million d’habitants en 2019, contre 177 en moyenne dans le monde. Mais au-delà des chiffres, il reste à fixer un système de normes pour endiguer ce phénomène, comme le réclame la FIA et Jean Todt.

Demain, le monde ? La 3ᵉ conférence ministérielle sur la sécurité routière, qui commence le 19 février, marque la fin d’une décennie d’actions concertées au sein des Nations unies pour la sécurité routière. En plus de tirer un bilan, l’objectif des ministres d’une centaine de pays invités sera d’établir « une ligne directrice afin de continuer une collaboration à l’international sur les enjeux de sécurité routière ». Autant dire que fixer des règles internationales dans ce domaine est encore plus flou et lointain que l’invention d’une batterie européenne zéro déchet…

Accident Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !