Tous les jours, 225 000 Parisiens préfèrent le vélo au métro et à la voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Tous les jours, 225 000 Parisiens préfèrent le vélo au métro et à la voiture
Amélie Drouet |  14.09.2019
Tous les jours, 225 000 Parisiens préfèrent le vélo au métro et à la voiture

Nouvelles pistes cyclables, amélioration du Vélib’, arrivée du Véligo, déploiement de Jump… Les possibilités de monter en selle se multiplient dans la capitale. Et les habitants saisissent l’occasion.

Exploser les compteurs. De plus en plus de Parisiens prennent le vélo. Si l’impression générale aux heures de pointe ne suffit pas, la ville a mis en place des compteurs qui vous convaincront. Rue Lafayette, le nombre de cyclistes par semaine est passé de 12 000 début juillet 2018 à 17 000 cette année. Boulevard Voltaire, plus de 6000 passages ont été enregistrés sur une journée seulement, soit deux fois plus que l’année dernière, selon la ville de Paris.

Véligo à gogo. Une tendance soutenue par la normalisation du service Vélib’ : 51 communes en sont équipées et le service a dépassé 100 000 locations en une journée le 3 septembre, selon Smovengo. Un pic horaire entre 18 et 19 heures confirme les observations de l’association Paris en Selle : le vélo représente désormais 8% des déplacements domicile-travail, contre 4% en 2016.

Autre incitation : le Véligo à assistance électrique, proposé en location longue durée (40 euros mensuels) par la région Île-de-France, sont entrés en piste. D’ici novembre, 10 000 bicyclettes en tout devraient être en circulation. Et si les Parisiens ne trouvaient pas pédale à leur pied, Uber continue de déployer son service Jump.

Vélopolitain. Surtout, l’ouverture de onze nouveaux tronçons cyclables dans la capitale a permis de sécuriser les adeptes du vélo. Et peut-être d’en convaincre de nouveaux. Si ce Réseau express vélo n’est pas encore accessible à tout le monde, d’autres pistes sont prévues. Paris en Selle souhaite notamment atteindre le niveau du métro, où chacun a une piste cyclable à seulement quelques minutes de chez soi.

https://lesvoitures.fr/wp-content/uploads/2017/04/Piste-cyclable-paris-anne-hidalgo.jpg

mairie de Paris Mobilité douce Paris vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire