Tourniquet, panneaux, sièges... la RATP liquide tous ses objets cultes aux enchères
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Tourniquet, panneaux, sièges… la RATP liquide tous ses objets cultes aux enchères
Servan Le Janne |  29/11/2021 09:39
Tourniquet, panneaux, sièges... la RATP liquide tous ses objets cultes aux enchères

La RATP met en vente 215 objets issus du métro parisien. Ils pourront être achetés jusqu'au 3 décembre 2021.

Qui veut un tourniquet Chirac chez lui ? C’est un cliché qui a fait le tour du monde. Le 5 décembre 1980, le photographe Claude Delmas immortalise Jacques Chirac en train d’enjamber un tourniquet de la station de métro Auber, à Paris. Près de 41 ans plus tard, alors que l’ancien maire de la capitale et président a validé son ticket pour l’au-delà, la RATP met en vente un automate de cette même station Auber. Il est proposé dans le cadre d’une « vente aux enchères exceptionnelle qui se tiendra du vendredi 26 novembre au 3 décembre 2021. » Ce “modèle créé entre 1973 et 1980 et modernisé jusqu’en 2001” est mis à prix pour 400 euros.

Parmi les 215 objets mis à l’encan, on trouve une plaque « Métropolitain » style Guimard, une enfilade de panneaux, des sièges Akiko, des plans, des itinéraires de lignes, des noms de stations, des bancs en métal de l’arrêt Louvre – Rivoli, des frises ou des carreaux en céramique. Il y a même une façade et des portes de wagons. De quoi contenter les « clients nostalgiques, collectionneurs, ferroviphiles ou simples curieux », promet la RATP.

Ces amoureux de l’underground pourront bientôt transcender le triptyque « métro, boulot, dodo ». En s’offrant la possibilité de dormir près d’un monument du sous-sol parisien, ils marieront l’univers du sommeil avec celui du rail. La RATP n’indique pas si le tourniquet mis en vente est celui franchi par Jacques Chirac, mais elle ne l’infirme pas non plus. Alors premier magistrat de Paris, l’homme politique avait montré toute sa méconnaissance du métro en sautant au lieu de récupérer le ticket qu’il avait inséré dans l’automate.

Les fonds récoltés par cette vente aux enchères seront reversés au recueil social de la RATP. Ils serviront notamment à organiser « un événement festif pour les sans-abri à l’occasion de fêtes de fin d’année » et à « l’achat de produits de premières nécessités. » Acheter un tourniquet, c’est donc aider à ce que la roue tourne pour ceux qui dorment dans la rue.

Pour accéder à l’intégralité du catalogue en vente sur Drouot, c’est par là. 

Crédit photo Une :  Jean-Louis Zimmermann

RATP Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !