Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Timescope man
    2 minutes de lecture

    Tourisme 3D : quand la réalité dépasse les bornes

    Passionné d’histoire ou juste curieux ? Des bornes équipées d’un casque de réalité virtuelle sortent du pavé parisien et invitent à découvrir certains quartiers à différentes époques.

    Visite augmentée. À quoi ressemblait la forteresse de la Bastille en 1789 ? Et en 1416 ? Pour votre voyage dans le temps, il y a moins gourmand en plutonium qu’une DeLorean : voici « Timescope« . Comme avec les longues-vues panoramiques d’antan, ces bornes de réalité virtuelle permettent de découvrir le paysage in situ à différentes époques. En accès libre (mais payant : 2€), une première borne est d’ores et déjà installée place de la Bastille. Pour une expérience d’immersion optimale, la rotation à 360° de l’engin permet d’effectuer un tour complet du paysage et des ambiances sonores ont même été recréées. Les reconstructions 3D sont réalisées à partir de documents authentiques (plans, cadastres, gravures, etc) puis validées par des historiens pro.

    L’idée et le prototype, conçu dans un Fablab du 13e arrondissement parisien, avaient déjà convaincu la ville de Paris en 2016. La startup Timescope vient de remporter le concours du Salon International des Musées, des lieux de culture et de tourisme (SITEM) qui récompense l’innovation culturelle et touristique.

    Timescope prévoit d’implanter de nouvelles machines pour 2017, mais leurs localisations restent encore secrètes.

    Bornes to be alive. Les deux jeunes créateurs, Adrien et Basile, ont eu l’idée de ces bornes lors d’un voyage à Pompéi en 2010 : la visite aurait été plus marquante s’ils avaient pu voir à quoi ressemblait le site du temps de l’Empire romain. Timescope prévoit d’implanter de nouvelles machines pour 2017, mais leurs localisations restent encore secrètes. La startup lâche toutefois quelques indices : certaines permettront de se téléporter d’un lieu à un autre, comme avec celle déjà installée à l’aéroport de Roissy. Cette dernière propose un voyage virtuel vers les célèbres monuments parisiens. D’autres nous emmèneront dans le futur, une fois les grands projets de réaménagements achevés. Donc oui, pour une fois, vous aurez bien le droit d’être borné !

    Envie de l’essayer sans quitter votre fauteuil ? Voici un aperçu en vidéo interactive.

    La Bastille avant la révolution

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.