
En construction en Arabie Saoudite depuis 2013, la Tour Jeddah devrait devenir en 2019 la plus haute tour du monde jamais construite. Voici dix infos vertigineuses sur cet incroyable bâtiment de 1000 mètres de haut.
1. C’est haut, très haut
1000 mètres. Un fichu kilomètre donc ! Cette tour imaginée par les architectes du cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture de Chicago deviendra le premier édifice au monde à franchir cette barre symbolique.
2. Un observatoire à vous filer le vertige
L’observatoire le plus haut de la tour culminera à 638 mètres. De quoi se taper de sacrées sueurs froides en regardant en bas. À titre de comparaison, la tour Eiffel taquine « à peine » les 324 mètres. Construit sous forme de balcon, l’observatoire sera long d’une trentaine de mètres.
3. Un spécialiste du genre à la manœuvre
Adrian Smith, l’un des architectes, est un habitué des records. La Tour Jeddah ravira le titre de plus haut édifice à la tour Burj Khalifa de Dubaï qui culmine pour sa part à 828 mètres… et qui est l’œuvre du même homme ! Dix ans après l’inauguration de la première, Adrian Smith dépassera donc sa propre marque, en 2019.
4. Des logiciels pas adaptés
Cela peut surprendre, mais la tour est si grande, avec tellement de détails qu’il est impossible sur ordinateur d’obtenir un rendu permettant de la voir d’un seul tenant, à moins de recourir à des vues d’oiseaux. On ose à peine imaginer les dessins d’architecture et de perspective…
5. Et le vent ?
Avec une telle hauteur, les éléments sont forcément un problème. Les architectes ont dû prendre en compte la force du vent et de la gravité, pour s’assurer qu’elle soit stable. Sa silhouette a ainsi la particularité de rétrécir au fur et à mesure qu’elle monte, avec un design en trois faces incurvées qui lui confère un aérodynamisme pour affronter sereinement les éléments.
6. La base
Avec un tel édifice, on ne rigole pas avec les fondations. Les piliers qui la soutiennent sont d’énormes pylônes qui font chacun trois mètres de diamètre. Certains montent jusqu’à 110 mètres de haut. On n’imagine même pas la tête des bétonneuses…
7. Les déboires du constructeur
En parlant de béton justement, le chantier est conduit par le Saudi BinLadin Group, incontournable entreprise de BTP et puissante famille saoudienne dont était d’ailleurs issu un célèbre terroriste… Si la tour a accumulé un certain retard (elle devait être initialement livrée en 2018), c’est en partie parce que la famille a souffert de la chute du prix du baril de pétrole.
8. Vous prenez l’ascenseur ?
La Tour Jeddah comptera la bagatelle de 59 ascenseurs (dont 5 à double étage) ainsi que 12 escalators. Et là encore, une telle hauteur oblige à quelques arrangements. Ainsi, ces ascenseurs ne pourront pas aller aussi vite que certains fleurons de haute-vitesse, sous peine sinon d’entraîner des nausées chez les utilisateurs liées au changement d’altitude.
9. Un peu d’économie d’énergie
Une construction moderne d’une telle ampleur ne vient évidemment pas sans son lot de considérations écologiques. Ainsi, grâce au système de murs extérieurs qui incluront des vitrages spéciaux, les effets de surchauffe seront diminués, ce qui permettra de faire des économies d’énergie, notamment en terme de climatisation.
10. Quelques chiffres pour finir
La structure de la tour sera composée de pas moins de 80 000 tonnes de métal. Elle fera un total de 167 étages. Il y aura 439 appartements. Et enfin, si vous rêvez d’y dormir un jour, vous pourrez toujours réserver une des 200 chambres d’hôtel.