Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Toulouse inaugure sa première route solaire

    Ce tronçon d’une trentaine de mètres équipé en panneaux photovoltaïques va permettre d’alimenter un bâtiment à proximité.

    5 000 kWh par an. Il y a moins d’une semaine, le 3 mai exactement, le quartier toulousain de Labège inaugurait un tout nouveau site pilote de production d’énergie solaire grâce à une route. Rue l’Occitane, il y a donc désormais une portion de 54m2, soit trente mètres de long, composée du premier revêtement routier photovoltaïque au monde. Elle produira autour de 5 000 kWh chaque année – c’est l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer moyen vivant dans une maison. Et dans ce cas précis, l’énergie produite permettra d’éponger les dépenses énergétiques d’un bâtiment voisin du City-Lab, du nom de ce quartier orienté créativité.

    Résultat de recherche d'images pour "solaire toulouse route"
    (C) La Voix du Nord

    Une route made in France. Derrière cette initiative baptisée Wattway, il y a l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues, l’un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Ce champion industriel français a passé deux ans à mener recherches et tests en vue de mettre au point ce revêtement solaire extrêmement robuste.

    La route du soleil toulousaine rejoint ainsi la vingtaine de tronçons plus ou moins longs testés un peu partout dans le monde par Wattway, à commencer par chez nous. C’est en Normandie qu’a été mis en place le premier laboratoire à ciel ouvert du genre, un kilomètre de route, il y a un an et demi. En ces temps sociaux agités, c’est une alternative qui se dessine : sous les pavés, l’électricité.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.