
Ce tronçon d’une trentaine de mètres équipé en panneaux photovoltaïques va permettre d’alimenter un bâtiment à proximité.
5 000 kWh par an. Il y a moins d’une semaine, le 3 mai exactement, le quartier toulousain de Labège inaugurait un tout nouveau site pilote de production d’énergie solaire grâce à une route. Rue l’Occitane, il y a donc désormais une portion de 54m2, soit trente mètres de long, composée du premier revêtement routier photovoltaïque au monde. Elle produira autour de 5 000 kWh chaque année – c’est l’équivalent de la consommation électrique d’un foyer moyen vivant dans une maison. Et dans ce cas précis, l’énergie produite permettra d’éponger les dépenses énergétiques d’un bâtiment voisin du City-Lab, du nom de ce quartier orienté créativité.

Une route made in France. Derrière cette initiative baptisée Wattway, il y a l’entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues, l’un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Ce champion industriel français a passé deux ans à mener recherches et tests en vue de mettre au point ce revêtement solaire extrêmement robuste.
Une portion de #RouteSolaire, en test à #Labege, alimentera un bâtiment en électricité #Photovoltaique #Energie @TlseMetropole @WattwayByColas https://t.co/HzpOPBReBp pic.twitter.com/4ZcyKitpsB
— Groupe Bouygues (@GroupeBouygues) May 4, 2018
La route du soleil toulousaine rejoint ainsi la vingtaine de tronçons plus ou moins longs testés un peu partout dans le monde par Wattway, à commencer par chez nous. C’est en Normandie qu’a été mis en place le premier laboratoire à ciel ouvert du genre, un kilomètre de route, il y a un an et demi. En ces temps sociaux agités, c’est une alternative qui se dessine : sous les pavés, l’électricité.